Aujourd’hui, la technologie numérique est omniprésente dans notre vie quotidienne, les réseaux sociaux, les achats en ligne, la recherche d’informations etc.

Cependant, l’utilisation du numérique dans les environnements professionnels reste un mystère pour beaucoup. Et peu d’entreprises ont encore intégré les enjeux du numérique dans leurs stratégies de développement. Engagez vos collaborateurs en les sensibilisant aux enjeux de demain grâce à des ateliers communs et des formations adaptés.

Comment transformer votre entreprise et adopter le principe de sobriété numérique ? Cet article vous propose quelques conseils pour y parvenir et comprendre les enjeux et les intérêts de l’accessibilité numérique.

Placez l’humain au cœur du process

Si la première préoccupation d’une entreprise en matière de transformation numérique est le côté technique, il faut rappeler que cette transformation touche avant tout les personnes.

La mise en place des technologies numériques ne doit pas être une mode, mais un réel besoin de l’entreprise en adéquation avec ses objectifs de développement.

En amont de tout projet digital se trouvent les humains : l’organisation du travail, la relation client et en aval ces technologies n’atteignent leurs objectifs que si tout le monde les comprend et les utilise.

Bien cerner les enjeux

Tous les collaborateurs de l’entreprise sont engagés dans les challenges professionnels du numérique.

Connaître la menace est important, mais utiliser des outils informatiques sans contexte pour transmettre le bon message est tout aussi difficile.

Former votre équipe à la sobriété numérique

La sensibilisation des collaborateurs est une étape importante pour bien comprendre les enjeux de votre empreinte numérique. Voici quelques idées pour intéresser davantage votre équipe à ce sujet.

Proposer des ateliers de sensibilisation

Les ateliers pratiques offrent des moments de sagesse collective et de divertissement qui vous permettent de relever les défis de votre empreinte écologique numérique. Les ateliers peuvent prendre la forme de jeux et de team building.

Par exemple, vous pouvez :

  • Engagez les collaborateurs dans une nouvelle dynamique d’entreprise avec des connaissances sur les enjeux de développement durable
  • Proposer une Fresque du Numérique

Ou aussi en créant un événement

En organisant un temps fort autour d’une thématique, vous pouvez attirer beaucoup de monde en peu de temps. Le programme pour sensibiliser à votre empreinte écologique numérique, mais aussi des actions faciles à suivre et accessibles à tous, telles que :

  • Mesurer l’impact de la navigation numérique
  • Vider sa boîte mail, avec des pièces jointes indésirables
  • Vider son disque ou drive

Mesurer votre empreinte numérique

Il y a une raison simple et justifiable à cette sous-estimation de l’impact de la numérisation sur l’environnement : l’empreinte numérique est encore largement non mesurée

Voici trois conseils pour intégrer connaître son empreinte numérique :

  1. Utilisez un outil de mesure de navigateur Web comme Carbonalyser

En effet, cet outil gratuit permet à ses utilisateurs de visualiser l’impact des usages numériques. Néanmoins cela se limite à la perception individuelle car il ne suffit pas de mesurer l’empreinte numérique globale d’une entreprise.

  1. Réaliser une analyse du cycle de vie

Cette méthode vous permet de quantifier et de mesurer l’impact environnemental de vos produits et de vos services. Par conséquent, il est très important dans l’évaluation de l’impact environnemental.

  1. Faites un rapport GES

La technologie numérique est encore peu ou pas prise en compte dans le bilan CO2 globale d’une entreprise. Cela s’applique notamment par le fait que les entreprises font majoritairement appel à des prestataires externes pour leurs services numériques. Les fournisseurs externes ne communiquent pas souvent sur l’efficacité de l’utilisation de leurs solutions. Pour mieux comprendre et réduire votre impact global, vous pouvez demander des rapports GES à vos fournisseurs et les utiliser comme critères de sélection.

Pour réduire l’impact numérique de son entreprise, il est essentiel d’adapter ses modes de consommation.

Quelques idées de bonnes pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre :

  • Intégrez les principes de sobriété numérique dès l’intégration
  • Encouragez vos collègues au sein de l’entreprise les sensibiliser à la cause
  • Arrêtez les “répondre à tous” dans vos mails si vous n’en n’avez pas besoin
  • Privilégiez les fichiers Drive partagés à l’envoi de pièces jointes
  • Utilisez un ordinateur remis à neuf au lieu d’en acheter un nouveau
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