Tout sur les centres d’affaires

Les services incontournables d’un centre d’affaires à Bordeaux

Télétravail : chez soi ou en centre d’affaires

Focus sur la location de bureaux

Installer son entreprise à Bordeaux

Prix et durée d’engagement pour la location de bureaux

Comment déménager ses bureaux sereinement

Se réinventer au travail

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires à pour objet de vous proposer un ou des bureaux, des salles de réunion et des services divers comme la domiciliation et bien plus. Pour nommer un centre d’affaires, on utilise également les termes suivants : business center ou encore coworking. Globalement et pour récapituler, Il s’agit d’une structure immobilière se composant de plusieurs locaux et espaces avec des surfaces plus ou moins grandes, équipés afin de répondre à un besoin de location de bureaux, salle de réunions, formation, séminaires pour tous les professionnels.

Les centres d’affaires se situent le plus souvent dans le cœur des villes ou en périphérie, là où la demande et le besoin d’espaces de travail à louer sont les plus forts. Les centres d’affaires proposent des prestations souvent plus flexibles et plus avantageuses que la location de bureau classique.

Ces centres d’affaires proposent également un certain nombre de services qui viennent compléter l’offre de location de bureaux équipés.

Les services incontournables d’un centre d’affaires à Bordeaux

Ces services complémentaires sont en réalité pour la plupart essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi, afin de faciliter le quotidien des entrepreneurs, les centres d’affaires ont développé de telles offres.

Salles de réunion

Un centre d’affaires fait entre autres choses de la location de salle de réunion. Elles peuvent être mises à la disposition des entreprises qui louent des bureaux tout équipés et qui souhaitent un espace plus adapté pour leurs réunions ou leurs rendez-vous clients, ou être louées de manière ponctuelle par des personnes externes à l’espace de travail..

Domiciliation

La domiciliation d’entreprise est le service incontournable dans un centre d’affaires. Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires signifie que l’adresse de notre entreprise est désormais la même que celle du centre. C’est un avantage non négligeable pour les personnes travaillant depuis chez elles et souhaitant séparer vie professionnelle et vie privée, mais également pour les entreprises ayant besoin de témoigner d’un certain standing.

Coworking

Tous les centres d’affaires ne proposent pas d’espace de coworking, mais de plus en plus ajoutent ce type d’espace dans leurs offres. Il faut dire que les espaces de coworking correspondent tout à fait aux nouvelles manières de travailler. Un espace de coworking n’est pas nécessairement grand, et peut seulement se composer de quelques postes de travail.

Permanence téléphonique

La permanence téléphonique permet aux entreprises qui n’ont pas les moyens humains ou financiers de gérer les appels en provenance de l’extérieur (clients, partenaires, etc) en interne. Certains centres d’affaires proposent donc des services de permanence téléphonique.

Bureau de travail avec une personne en appel vidéo sur son ordinateur

Télétravail : chez soi ou en centre d’affaires

Contrairement aux croyances, télétravail ne rime pas obligatoirement avec travail depuis chez soi. Il est possible de faire du télétravail depuis un café, un espace de coworking ou encore d’un bureau en centre d’affaires.

-> coworking définition.

La location en centre d’affaires pour les personnes en télétravail présente un grand nombre d’avantages.

Elle permet tout d’abord de séparer vie professionnelle et vie privée, ce qui n’est pas toujours simple lorsque l’on vit au même endroit que là où l’on travaille. Il est facile de se laisser déborder par le quotidien. L’inverse est également vrai : il peut être difficile de savoir s’arrêter et clôturer sa journée de travail.

Idées reçues sur la location de bureaux

Voici quelques idées reçues sur la location de bureaux.

Les tarifs sont très élevés

S’il est vrai que dans certaines villes les loyers peuvent atteindre des sommets, notamment en fonction du standing du lieu et du quartier, ce n’est pas le cas de tous les centres d’affaires. Il existe des offres de location de bureaux équipés qui correspondent à tous les besoins et à tous les types de budget.
Dans un grand nombre de cas, la location de bureaux équipés en centre d’affaires est d’ailleurs moins onéreuse que la location ou l’achat d’un espace de travail. En effet, en centre d’affaires, tous les frais sont compris dans le tarif, y compris les charges locatives,  l’entretien du matériel, les frais de ménage, les différents consommables….

Il n’est pas possible d’aménager son espace de travail

Il est tout à fait possible de moduler son espace en fonction de ses envies et de ses besoins. L’espace loué est tout à fait modulable et aménageable, dans la limite et les respects bien sûr du mobilier et équipement fournis.

Seules les grandes entreprises vont dans des centres d’affaires

Louer des bureaux, pour qui et quelles professions ? Des entreprises de toutes tailles peuvent faire appel aux services d’un centre d’affaires pour la location de bureaux, y compris des auto-entrepreneurs ou des start-ups. Les centres d’affaires offrent d’ailleurs aux plus petites structures de belles opportunités grâce à la location sans engagement, ou aux baux souples.

On ne trouve des centres d’affaires que dans les grandes villes

Il existe des centres d’affaires un peu partout en France et même à l’étranger. S’il y en a bien évidemment davantage dans les plus grandes villes telles que Paris ou Bordeaux, de plus en plus de centres s’installent ailleurs, répondant aux nouveaux modes de travail.

Location de bureaux, pour qui ?

La location de bureaux en centre d’affaires s’adresse à une grande variété de profils : indépendants et entreprises.

bureau d'entreprise vide à louer

Les TPE, PME et les grandes entreprises

Les grandes entreprises font souvent appel aux services des centres d’affaires lorsqu’ils souhaitent s’implanter dans une nouvelle région ou ville. Cela leur permet d’offrir un cadre à leur équipe avant l’achat de bureaux privés.

Les startups

Les startups sont en réalité parmi les premiers clients concernés par la location de bureaux en centre d’affaires. Ce système leur offre en effet un grand nombre d’avantages en comparaison de l’achat d’espace de travail, ou même de location non meublée et non équipée.

Les freelances et travailleurs nomades

Les freelances sont le plus souvent des travailleurs nomades. Ces derniers utilisent de plus en plus la location en centre d’affaires, notamment à la journée ou à la semaine. Cela leur permet de bénéficier d’un cadre dans lequel ils se sentiraient plus productifs. C’est aussi l’occasion pour eux de nouer des relations professionnelles.

Les professions libérales

Certaines professions libérales comme les avocats peuvent avoir recours aux services d’un centre d’affaires.

Les déplacements professionnels

De nombreux professionnels en déplacement et ayant besoin d’un espace de travail optent pour la location de bureau équipé pour une journée ou deux. Il s’agit d’une solution flexible et adaptée à de nombreuses circonstances.

Les étudiants en fin de cursus

Il est également possible pour les étudiants ayant des projets de réalisation collective, ou ayant un projet professionnel à mettre en place de louer un bureau à la journée, ou une salle de réunion en fonction de leurs besoins. Les centres d’affaires sont également une solution en période d’examens, pour ceux qui souhaitent trouver un cadre calme et professionnel pour se focaliser et être davantage productifs.

Comment choisir ses bureaux équipés à Bordeaux

Choisir ses bureaux équipés demande de prendre un certain nombre de points importants en considération.

Emplacement et accès

Premièrement, avant de considérer l’emplacement du centre d’affaires ou des espaces de co-working que vous choisissez, il faut prendre en compte l’accès depuis les transports en commun ou la mise à disposition d’un parking à proximité pour vos collaborateurs ainsi que pour vos clients.

Vous devez également pouvoir disposer à tout moment de salles de réunion, notamment si certaines de vos tâches requièrent de la confidentialité. Il est également possible de trouver des bureaux privés pour une ou plusieurs personnes au sein d’un espace de coworking ou d’un centre d’affaires.

Équipements

Vérifiez que vos nouveaux locaux sont bien équipés de tout le matériel nécessaire, comme d’équipement de téléphonie, de bureaux et chaises confortables, d’Internet, de la climatisation ainsi que du chauffage, etc.

Détails supplémentaires

Enfin, n’oubliez surtout pas les commodités ! Vos locaux doivent pouvoir se trouver à proximité de lieux où il est possible de se restaurer ou de faire quelques achats pour le déjeuner. C’est encore mieux s’il est également possible de trouver une pharmacie et d’autres services utiles au quotidien.

Tous ces points peuvent sembler anodins mais participent en réalité au bien-être au travail et un manquement pourrait impacter de manière significative la productivité de vos collaborateurs. Un environnement de travail judicieusement choisi apporte beaucoup à une entreprise.

Pour ce qui est de l’emplacement de vos nouveaux bureaux, voici également quelques points à ne pas manquer.

Louer à Bordeaux

Bordeaux est une ville particulièrement dynamique qui s’est particulièrement développée au cours de ces dernières années. La métropole accueille de plus en plus d’entreprises, que ce soit des start-ups, des PME ou encore des grandes entreprises. Les start-ups y trouvent entre autres de nombreuses ressources, du fait d’un grand nombre d’incubateurs et propulseurs.

Bordeaux est également une ville reconnue pour sa qualité de vie, et possède un réseau de transport permettant de se déplacer facilement non seulement dans toute la zone urbaine, mais aussi vers d’autres villes de France et à l’étranger.

Louer à Bordeaux Lac

Louer à Bordeaux Lac plutôt qu’en centre-ville possède de nombreux avantages. Tout en restant dans l’enceinte de la vie sans aller jusqu’en périphérie, le centre d’affaires Bordeaux Lac est situé dans un quartier moderne qui se développe de plus en plus et qui accueille beaucoup d’entreprises. C’est aujourd’hui le quartier idéal pour installer son entreprise et développer son activité.

Louer à côté de la gare St-Jean

Louer un bureau à côté d’une gare est un choix stratégique à ne pas manquer pour les professionnels amenés à effectuer de nombreux déplacements. Depuis qu’une Ligne Grande Vitesse relie Paris et Bordeaux, les trajets s’effectuent en deux heures, ce qui simplifie grandement les allers et venues entre la capitale et la métropole.

Louer à Mérignac

Louer en périphérie plutôt qu’en centre-ville possède quelques avantages à prendre en considération. Cela permet entre autres de profiter de loyers moins élevés tout en restant à proximité.

Louer à côté d’un aéroport

Louer à Mérignac veut également dire être plus proche de l’aéroport de Bordeaux. Il peut être intéressant et pratique pour de nombreuses professions de se trouver à proximité d’un tel centre névralgique d’allers et venues.

Louer un bureau avec entrepôt

Si la plupart des personnes savent qu’il est possible de louer un entrepôt, peu savent qu’il est également possible de louer un entrepôt accolé à un bureau. Il s’agit pourtant d’un confort non négligeable pour de nombreuses professions. Cela réduit notamment les temps de déplacement entre le bureau et l’entrepôt, et permet une meilleure communication au sein des équipes, et d’être directement sur place pour gérer les stocks.

Implanter sa startup à Bordeaux

La place de la bourse dans le centre ville de bordeaux

S’implanter à Bordeaux comporte de nombreux avantages pour les startups. Il faut dire que l’écosystème bordelais des startups est particulièrement riche et ne cesse de croître au fur et à mesure du temps. Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent lancer une activité à Bordeaux.

Bordeaux est d’ailleurs une ville de réseaux, et de nombreux événements professionnels permettent de créer des liens qui favorisent la croissance d’une nouvelle entreprise.

Sans compter que l’emplacement idéal de cette ville, à deux heures seulement de la capitale et en lien avec des nombreuses autres villes grâce à son aéroport, en fait une ville de choix pour démarrer une nouvelle activité.

Prix et durée d’engagement pour la location de bureaux

Abonnements sans engagement

Les centres d’affaires peuvent vous proposer des solutions d’abonnements sans engagement. Si vous n’êtes que de passage ou ne souhaitez louer un espace de travail que pour quelques jours pas semaine seulement, il existe des formules pensées pour vous ! Les centres d’affaires et espaces de coworking proposent des offres flexibles, à la journée ou à l’heure en fonction de vos besoins. Ces possibilités sont particulièrement intéressantes pour les travailleurs nomades.

Bail pour la location de bureaux

Signer un bail de location de bureau avec un centre d’affaires permet en premier lieu d’avoir accès à un ensemble de services fournis par le centre d’affaires en question : location de bureaux, domiciliation en ligne, accueil téléphonique, réception des colis, location de salles de réunions, etc.

Le locataire profite ainsi de locaux entièrement équipés. Il peut s’agir d’un bureau privé, ou d’un open space. Parmi les équipements qu’il a à sa disposition, il y a bien sûr le mobilier, mais également la connexion internet, les équipements tels qu’une imprimante, un climatiseur, etc. Sont souvent compris dans le bail des services d’entretien des locaux.

Les baux de location de bureaux en centre d’affaires sont pensés pour alléger le quotidien et l’administratif pour les locataires. Ces contrats conviennent aussi bien aux TPE, aux PME, et aux grandes entreprises qu’aux auto-entrepreneurs, start-ups et freelances. Cela permet en effet d’accéder à la location d’un espace de travail de standing professionnel sans s’engager pour une durée trop longue.

Sont souvent mentionnés deux types de baux : les baux commerciaux et les baux précaires. Chacun possède des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en considération pour son entreprise.

Le bail commercial

Le bail commercial, aussi appelé bail 3-6-9 ne peut être signé que par une entreprise inscrite au RM (Répertoire des Métiers) ou au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le nom bail 3-6-9 vient du fait que ce bail est résiliable tous les trois ans, pour une durée maximale de 9 ans. De même, le loyer ne peut également être révisé que tous les trois ans.

Le bail précaire

Le bail précaire est également connu sous la désignation de bail dérogatoire. Il ne peut dépasser 36 mois, soit 3 ans, sous peine de se transformer ensuite en bail commercial. Un bail précaire n’est pas renouvelable, mais c’est son aspect éphémère qui séduit les start-ups et les plus petites entreprises.

Quel bail choisir ?

Le bail commercial est celui le plus souvent adopté par les bailleurs. Il assure de fait une sécurité pour au moins trois ans, ce qui n’est pas le cas d’un bail précaire. Il offre cependant moins de souplesse que ce dernier.

Pour bien choisir votre contrat de location de bureaux, nous vous conseillons de prendre en considération la situation de votre entreprise, ses besoins et son développement.

Résilier un bail

Pour résilier un bail commercial, le locataire doit nécessairement fournir un préavis d’au moins 6 mois ainsi qu’un acte de commissaire de justice, à l’issue seulement de la période minimale de trois ans.

La résiliation peut également résider dans le non-renouvellement du bail. Si un bail commercial peut être reconduit au bout des 9 années prévues, ce renouvellement ne s’effectue pas de manière automatique. Il doit être notifié par acte de commissaire de justice, de la même façon que la résiliation.

Dans le cas du décès du locataire, le bail poursuit tout de même son cours et revient à ses héritiers. Il est toutefois possible d’ajouter une clause au contrat en cas de décès de l’une des deux parties.

 

Pour aller plus loin : Comment résilier un bail les règles à savoir 

Comment déménager ses bureaux sereinement

Déménageurs qui vident les cartons de leur camion

Déménager une entreprise n’est pas une mince affaire et demande une certaine organisation.

En premier lieu, dans le cas où vos bureaux sont aussi votre siège social, il est impératif d’avertir toutes les administrations de votre changement d’adresse. Avant de déménager ses bureaux il faut également mettre fin aux différents contrats : eau, électricité, internet, etc ainsi que prendre contact avec l’assurance.

Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à passer à la partie plus concrète. Commencer par effectuer un inventaire de ce qui va partir avec vous dans vos nouveaux bureaux. Cela peut être du mobilier, de l’équipement, des documents, des ordinateurs, etc. Il sera d’ailleurs peut-être nécessaire de faire le tri entre ce que vous souhaitez garder, et ce qu’il est temps de remplacer par du neuf.

Faites ensuite une liste sur papier, ou encore mieux sur un tableau Excel. Plus votre liste est exhaustive, et mieux c’est. Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires, notamment sur les emballages et le temps nécessaires au déménagement.

Cette liste vous sera utile également une fois l’aménagement terminé, afin de vérifier que tout est arrivé à bon port.

Si possible, commencez à préparer les cartons de déménagement dès que possible, notamment le matériel dont vous n’avez pas besoin avant le jour J.

Enfin, pensez à prévenir vos clients du changement d’adresse de vos bureaux. Indiquez-leur dès que possible votre nouvelle adresse.

Les nouvelles manières de travailler

Avec la pandémie, de nouvelles manières de travailler ont fait leur apparition, avec une problématique principale : la flexibilité et l’adaptation.

Travailleur nomade, c’est quoi

De plus en plus de salariés sont travailleurs nomades. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de d’espace de travail fixe, et sont mobiles. Ils peuvent soit travailler depuis leur domicile, soit depuis un café, soit depuis un espace de coworking ou un centre d’affaires. Ils ne restent pas forcément dans une seule et même ville, et peuvent être amenés à changer régulièrement de lieux. Les travailleurs nomades peuvent être salariés, mais aussi freelances et auto-entrepreneurs. C’est d’ailleurs le plus souvent le cas.

Les travailleurs nomades dans le domaine du digital sont les plus représentés dans les espaces nomades : marketing, graphisme, développement web, communication, etc. Cependant, de nombreuses autres professions sont aujourd’hui présentes et amenées à adopter cette forme de travail. On peut y retrouver tout type d’ entreprise : immobilier, service à la personne, négociants, maîtres d’œuvre, architectes, recrutement…

-> Travailleur nomade avantages et inconvénients

Flex office, c’est quoi

Le flex office ou bureau flexible en français désigne une manière de travailler où les collaborateurs d’une entreprise n’ont pas de bureau fixe attitré. Ce mode de travail est apparu pour répondre à des problèmes de gestion des espaces au sein des bureaux de nombreuses entreprises. En effet, dans de nombreuses structures, entre les employés en télétravail, ceux en congés et ceux en déplacement, les locaux sont souvent partiellement pleins, laissant de nombreux postes vacants.

La solution du flex office permet aux employés de s’installer où ils le souhaitent pour la journée. À la fin de la journée, chacun reprend ses effets personnels, et il est souvent possible de les ranger dans des casiers prévus à cet effet.

Le flex office offre non seulement de nouvelles dynamiques de travail, mais également l’opportunité de gagner en productivité en cassant les habitudes et la routine.

De nombreux espaces de coworking proposent aujourd’hui ce modèle de flex office avec des bureaux dit nomades.

Bien-être au travail

Deux femmes sourient en travaillant

Le bien-être au travail est de plus en plus au centre des préoccupations dans les nouvelles méthodes de travail. Le bien-être est en effet intimement lié avec la productivité et la concentration durant une journée de travail.

Comment organiser et optimiser son bureau

Être efficace et productif dépend en grande partie du bien-être au travail. Or, l’environnement joue beaucoup dessus, notamment avec un espace de travail bien organisé.

Tout d’abord, il est important que l’ensemble des dossiers soient correctement rangés et ordonnés. Il s’agit aussi bien des documents papier que des fichiers sur ordinateur !

Faites également un tri dans vos fournitures : stylos, bloc-notes, disques externes, etc. Débarrassez-vous du superflu, comme ce goodies que vous gardez dans un tiroir depuis plusieurs années et dont vous ne vous servirez jamais.

Attribuez à chaque tiroir ou compartiment une fonction différente : documents administratifs, dossiers clients, contrats. Utilisez des classeurs et pochettes colorées pour vous y retrouver plus facilement.

Une fois que tout est en place, n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle sur votre surface de travail comme une plante ou une photo !

Quelle surface de bureau pour travailler

Le bien-être au travail passe également par l’espace et le confort dont nous disposons pour effectuer nos tâches. Le Code du Travail demande de respecter un certain nombre de règles notamment sur le plan sanitaire et sur la sécurité des employés, mais il n’existe aucune mention sur la surface minimum dont devrait pouvoir bénéficier chaque travailleur.

Quelles sont les recommandations

Dans les bureaux fermés, il est recommandé de compter en moyenne 10  m² s’il s’agit d’un espace pour une seule personne. En cas de doute, nous vous conseillons de vous référer à la norme Afnor NF 35-102.

À tous ces calculs doivent s’ajouter environ 20% supplémentaires qui permettent un agencement du mobilier et de l’espace de circulation, ainsi que l’ajout de sanitaires ou d’un local de rangement.

Et les salles de réunion ?

Pour ce qui est des salles de réunion, les règles changent. Comme il s’agit d’un lieu de rassemblement ponctuel, il suffit de compter environ 3 m² par personne.

Dans les espaces de coworking ou dans les open spaces en revanche, cela sera environ 7 m² par personne afin qu’aucun travailleur ne se sente gêné ou oppressé.

Éclairage et productivité

Au quotidien, bénéficier de la bonne quantité de lumière est primordial. Surtout dans le cadre du travail. Des bureaux se doivent d’être le plus lumineux possible afin de booster la productivité des travailleurs.

L’intensité lumineuse est essentielle, et il est possible de la mesurer avec des appareils spécifiques, ou encore avec des applications smartphones dédiées. Toutefois, le plus souvent, nul besoin de mesure pour savoir d’emblée si un lieu manque de luminosité ou non.

La luminosité d’un lieu est primordiale et joue un rôle essentiel sur la productivité, notamment au travail. Plus un espace de travail est sombre et mal éclairé, et plus cela va impacter votre niveau de forme, le rythme de travail, etc.

C’est pourquoi aujourd’hui de nombreux centres d’affaires et espaces de coworking ont su mettre en place des éclairages suffisants.

L’importance de la luminosité

La luminosité agit en véritable boost sur notre productivité du fait de notre horloge biologique. Notre cerveau va en effet adapter le rythme de notre corps en fonction du moment de la journée. Or, s’il fait trop sombre, cela induit notre cerveau en erreur sur l’heure de la journée, et il envoie à notre corps le signal de se mettre au ralenti.

Des études ont montré qu’une luminosité suffisante, de préférence d’origine naturelle, améliore non seulement la productivité des travailleurs mais également leur qualité de sommeil. Cela implique donc qu’ils sont plus reposés, et susceptibles d’être plus efficaces durant leurs journées de travail.

Il est donc recommandé d’installer les bureaux au plus près des fenêtres, mais aussi d’investir dans des éclairages efficaces. Il existe des éclairages dynamiques. Ces derniers imitent la lumière naturelle au fur et à mesure que la journée avance. De telles solutions ont déjà fait leurs preuves depuis plusieurs années maintenant dans différentes structures, notamment au sein des écoles scandinaves.

Certains luminaires permettent également de choisir la couleur de la lumière. En effet, il a été démontré que les couleurs influent sur nos capacités. Le bleu par exemple facilite la concentration.

Pour plus d’informations sur le bien-être au travail, lisez notre article à ce sujet.

Économie d’énergie au travail

Ampoule électrique dans une main

Être plus responsable au quotidien, jusque dans son espace de travail, et prendre soin de la planète, c’est possible et c’est même important !

De manière générale, travailler dans un espace de coworking ou en centre d’affaires permet de partager les mêmes ressources énergétiques et de faire attention non seulement à son budget, mais aussi à l’environnement. Dans les espaces partagés, Internet, l’éclairage, le chauffage et autres appareils consommant de l’électricité sont en grande partie mutualisés.

Voici quelques bons gestes et pratiques pour un quotidien plus éco-responsable au travail

Éteindre les appareils consommant de l’électricité

Les ordinateurs et autres appareils consomment une grande quantité d’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Il est donc conseillé d’éteindre et de débrancher l’ensemble des appareils avant de quitter les lieux. Un petit geste qui permet tout de même d’effectuer plus de 10% d’économie sur l’électricité !

Trier ses mails

Pensez également à effectuer régulièrement un tri dans votre boîte mail. Les mails se composent de milliers de données stockées dans des data centers particulièrement énergivores. Un seul mail consomme sur un an la même quantité d’énergie qu’une ampoule en une heure. Cela paraît être une faible quantité, mais c’est à multiplier par le nombre d’emails !

Naviguer sur Internet de manière raisonnée et responsable en évitant de laisser trop d’onglets ouverts et de stocker trop de données dans un espace cloud. Optez également si possible pour un navigateur peu gourmand en énergie. Chrome par exemple est connu pour être particulièrement énergivore.

Chauffage et climatisation

Du côté du chauffage et de la climatisation, pensez à bien aérer vos espaces de travail le matin et la nuit si possible durant l’été, et à diminuer le chauffage dès que vous le pouvez en hiver par exemple la nuit. De même, n’hésitez pas à éteindre toutes les lumières dès que possible et de profiter au maximum de la luminosité naturelle.

Travailler en équipe

Travailler en équipe n’est pas toujours simple ! Il existe différents points qui permettent de souder un groupe au sein d’une entreprise, et qui permettent d’encourager la collaboration tout en dynamisant la productivité.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un concept désormais bien ancré dans le monde du travail. Ce terme parfois un peu large définit en réalité la dynamique sociale au sein d’une structure et ce qui la différencie des autres entreprises. Il s’agit en quelque sorte de la personnalité de l’entreprise.

La culture d’entreprise prend en compte :

  • les valeurs de l’entreprise, partagées par l’ensemble des personnes œuvrant au sein de la structure et permettant de réagir face à diverses situations ;
  • son histoire (le mythe fondateur a souvent un grand impact sur la vision et les directives de l’entreprise)
  • son fonctionnement interne, comme la manière dont les espaces de travail sont agencés ;
  • les objectifs définis, qui permettent de cimenter la cohésion de groupe.

La culture d’entreprise est essentielle pour permettre aux collaborateurs de se sentir concernés et impliqués dans la vie de l’entreprise. Elle va participer et contribuer au dynamisme en offrant un sentiment d’appartenance.

Développer une communauté collaborative au travail

Une communauté collaborative au sein d’un lieu de travail possède un grand nombre d’avantages, comme le partage des connaissances et le bien-être au sein du groupe. Le concept de communauté collaborative joue non seulement sur le bien-être d’une équipe, mais également sur la productivité.

Cela repose entre autres sur la transparence et une bonne communication, ce qui permet une meilleure gestion du temps, en permettant à chacun d’exprimer ses opinions  et ses idées sans créer de conflit ou de malentendu. Elle est très liée à la culture d’entreprise et aux valeurs de cette dernière.