La culture d’entreprise est un concept important dans le monde du travail. Mais il semble parfois s’agir d’un terme un peu trop large dans lequel peut être mis un peu tout et n’importe quoi.

Pourtant, c’est elle qui permet de définir la dynamique sociale au sein d’une entreprise, et de mettre en valeur ce qui la différencie des autres sociétés.

La culture d’entreprise englobe de nombreuses choses : les valeurs, le fonctionnement RH, les objectifs communs, etc. En d’autres termes, elle représente la personnalité de l’entreprise.

 

Les valeurs d’une entreprise

 

Les valeurs sont l’élément essentiel qui vient constituer la culture d’entreprise. Il peut s’agir de valeurs comme la collaboration et l’implication de chacun, mais également des valeurs à d’autres échelles. Il peut s’agir de valeurs liées au développement durable, à l’engagement dans des solutions responsables pour la planète par exemple. Ou encore le versement d’une partie des bénéfices à une cause en particulier.

Il est important que ces valeurs soient partagées par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise, et d’autant plus par les supérieurs hiérarchiques.

Les valeurs sont importantes pour permettre de savoir comment réagir et se comporter au quotidien, mais aussi face aux situations plus complexes (réponses à des clients mécontents par exemple).

 

L’histoire de l’entreprise

 

L’histoire de l’entreprise commence avec celle de ses créateurs. Dans de nombreux cas, on peut presque parler de “mythe fondateur”. Et ce dernier va avoir une incidence toute particulière sur une grande partie de la culture d’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’une société reprise de père en fils, avec donc une forte histoire familiale.

Cette histoire peut d’ailleurs être utilisée pour créer un storytelling à intégrer dans la communication de l’entreprise.

 

Le fonctionnement

 

La manière dont fonctionne une entreprise fait partie de sa culture. Dans le fonctionnement, il peut y avoir entre autres la manière dont les bureaux sont disposés. Des bureaux fermés ne transmettent pas le même fonctionnement et la même dynamique qu’un open space ou des bureaux flexibles (flex office).

Cela peut être aussi la mise à disposition pour tous les collaborateurs de salles de repos, salles de sport, cours de sport le midi, etc. En résumé, tout ce qui touche au bien-être au travail.

 

 

Les objectifs

 

Les collaborateurs doivent se sentir mus par un objectif commun, un même but à atteindre. Les objectifs permettent de cimenter la dynamique au sein de l’entreprise, et de créer un véritable esprit de cohésion.

 

Quel est l’intérêt de la culture d’entreprise

Créer de l’implication

 

Une culture d’entreprise forte donne davantage envie aux employés de s’impliquer. Cela apporte du dynamisme, donne le ton et surtout permet de renforcer un sentiment d’appartenance. Une culture d’entreprise qu’ils comprennent et auxquels ils adhèrent permet aux employés de pleinement s’épanouir dans leur travail.

 

La grande question lorsqu’il faut mettre en place une culture d’entreprise est en premier lieu de se demander comment on souhaite qu’elle soit perçue par les gens qui y travaillent, et ce qu’elle va leur apporter.

 

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Forger et améliorer l’image de l’entreprise

 

La culture d’entreprise participe aussi grandement à bâtir l’image de l’entreprise. Et elle peut être utilisée dans les outils de communication et de marketing de la société. L’image de l’entreprise n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle permet non seulement d’attirer et de convaincre et de fidéliser les clients, mais aussi d’attirer les recrues.

En effet, mettre en avant les valeurs et la dynamique dans une offre d’emploi permet de créer du lien, et que le candidat potentiel se reconnaisse dans l’annonce.

La culture d’entreprise va servir au cours de l’entretien à cerner si les candidats peuvent être en adéquation avec ce que la société recherche.

 

En conclusion, la culture d’entreprise est essentielle au bon fonctionnement d’une société sur de nombreux plans, tant sociaux, qu’économiques, etc. Définir sa culture d’entreprise de manière claire permet de mieux avancer, d’être plus productif tout en renforçant l’appartenance de tous ceux qui y travaillent, et enfin de développer une communauté collaborative au travail.