De nouvelles façons de travailler se mettent en place dans les entreprises. La crise sanitaire et le contexte particulier ont accéléré la mise en œuvre de nouvelles organisations améliorant la productivité et la créativité dans les espaces de travail, comme le flex office. Mais quelle est cette nouvelle tendance ?

Définition du flex office

 

Le flex office, aussi appelé en français bureau flexible, est le terme utilisé lorsque les employés au sein d’un espace de travail n’ont pas de poste fixe attitré.

Le flex office, c’est avant tout la solution face à des problèmes d’espace dans les locaux d’une entreprise. En effet, ce concept est parti de la constatation que près de la moitié d’un espace de travail reste inoccupé. Entre les employés en congés, ceux en télétravail ou encore ceux en voyage d’affaires, de nombreux postes de travail restent vacants.

 

Une plus grande souplesse

 

Chaque personne s’installe où elle le souhaite, en fonction de ses envies et de la place disponible. Les infrastructures ne sont pas destinées à l’usage d’une seule et même personne, et chaque employé reprend ses affaires à la fin de la journée. Certains flex offices prévoient des casiers de rangement, afin d’éviter le transport quotidien de charges trop lourdes et encombrantes.

Le plus grand avantage du flex office est sans aucun doute de grandement contribuer à tisser de nouveaux liens entre collaborateurs. On ne se retrouve jamais assis à côté de la même personne, ce qui crée des dynamiques complètement différentes.

 

Vous cherchez à louer des bureaux à Mérignac ? Consultez notre page dédiée.

 

Avantages du flex office

 

Le flex office permet de booster sa productivité et sa créativité, en cassant les habitudes du quotidien et la routine. Il procure également une sensation de plus grande autonomie aux employés. Le flex office peut être l’occasion de mélanger les services d’une même entreprise.

Grâce au flex office, chaque m2 est bien utilisé. Toutefois, tous les espaces de travail ne sont pas adaptés au flex office. La mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement dans les locaux d’une entreprise requiert un peu d’organisation, à la fois dans l’agencement du mobilier, mais aussi dans la mise à disposition de l’équipement (ordinateurs, etc).

 

Inconvénients du flex office

 

Si le flex office permet de casser un environnement trop rigide, cela peut mener à quelques dérives. Certains employés préfèrent en effet être cadrés, et ne pas avoir l’occasion d’être distraits dans leurs tâches du quotidien.

Autre inconvénient avec les bureaux flexibles, l’impossibilité de personnaliser son poste de travail. Le fait de changer de table de travail tous les jours ne permet en effet pas de s’installer et d’apposer sa touche personnelle.

 

 

Espaces de coworking

 

Les espaces de coworking sont nombreux à reprendre le modèle du flex office. Ils proposent en effet des bureaux nomades, où les coworkers peuvent prendre place différemment en fonction de l’affluence et de leurs envies. Comme le flex office au sein d’une entreprise, ils mettent également à disposition des espaces ouverts et d’autres fermés, comme des salles de réunion.

 

À lire sur le même sujet : Travail en espace de coworking : savoir à quoi s’attendre

 

Le travail en nomade

 

Le travail en nomade gagne de plus en plus en popularité, surtout dans le contexte sanitaire actuel. Le télétravail et le flex office sont désormais deux modes de travail très liés. Tous les espaces de travail sont en train de changer de fonctionnement, et deviennent de plus en plus souples à la fois dans leur agencement et dans leur organisation. Cela permet non seulement une plus grande liberté d’esprit pour les employés, mais également de réduire de manière parfois significative les coûts liés aux locaux.

 

Les centres d’affaires peuvent aussi vous proposer des solutions flexibles ! Découvrez les offres de Bordeaux Bureaux Services dès maintenant, soit en effectuant une réservation de salle de réunion en ligne, soit en prenant contact avec un de nos conseillers.