De nombreux auto-entrepreneurs, freelances et travailleurs indépendants ont pour habitude de travailler depuis chez eux. Cela peut cependant créer des situations d’isolement, mais aussi entraîner une perte de productivité significative. La solution peut être alors de se rendre dans un coworking, un ou plusieurs par semaine. Découvrons ensemble les avantages des espaces de travail partagés.

 

Le coworking

 

Le coworking propose des espaces de travail partagés et tout équipés. Les formules sont souvent des tarifs tout compris, dont l’utilisation des locaux ainsi que des infrastructures (imprimantes, wifi, etc).

 

Ces deux dernières années, ce type de tiers-lieux a connu un bond en popularité. Le travail en nomade se démocratise en effet beaucoup, mais de nombreuses personnes, salariées ou non, ne souhaitent pas pour autant effectuer leurs missions à domicile.

 

La crise sanitaire et les nouvelles conditions de travail ont fait naître de nouvelles manières de travailler, en particulier à distance. Les espaces de coworking offrent peut-être aujourd’hui une solution de boost à la créativité et à la productivité, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrière bien entendu.

 

Productivité et réseautage

 

Le fait de changer de lieu pour travailler permet notamment de rompre la solitude. Un tel environnement professionnel permet non seulement de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de bénéficier d’un cadre de travail idéal.

 

Les espaces de coworking sont pensés de manière à booster la productivité de leurs utilisateurs. Le plus souvent, un même espace de coworking rassemble des professionnels de secteurs d’activités similaires. Ces ressemblances permettent de créer une véritable intelligence collective. Naissent ainsi de belles synergies et des dynamiques nouvelles. 

 

 

De nombreux partenariats naissent d’ailleurs dans sur les lieux de coworking ! Les événements au sein d’un espace de tiers-lieu sont nombreux. Afin de favoriser le réseautage et l’épanouissement à la fois professionnel et personnel, les gérants des coworkings organisent de manière régulière des petit-déjeuners ou des apéritifs en commun. L’occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes, mais également de présenter son entreprise et potentiellement de lancer de nouveaux partenariats.

 

Budget minimum

 

Travailler dans un espace de travail partagé, c’est aussi réduire de manière significative le poste de dépense lié à la location de locaux professionnels. Le coût d’un bureau nomade est en effet bien moindre par rapport à une location de bureaux privés. Ainsi de nombreux indépendants ne souhaitant pas travailler depuis chez eux optent pour cette solution.

 


L’un des avantages du coworking : la domiciliation d’entreprise à Bordeaux !


 

Quelques inconvénients

 

Malgré tous les aspects positifs et les bons points que l’on peut volontiers accorder aux coworking, ils ne sont pas fait pour tout le monde ! Ces espaces de travail conviennent surtout aux travailleurs pouvant être nomades. Il s’agit la plupart du temps d’entrepreneurs pouvant effectuer leurs missions à distance, de manière dématérialisée.

 

 

Ce type d’environnement ne s’accorde pas forcément non plus avec une activité requérant discrétion et confidentialité, comme cela est souvent le cas pour le métier d’avocat. Toutefois, de nombreux espaces de coworking mettent à disposition des salles de réunion pour les entretiens et rendez-vous professionnels requérant d’avoir de l’intimité.

 


Découvrez nos salles de réunion à Mérignac.


 

Les espaces de coworking sont souvent des open spaces, très animés voire bruyants, et certaines personnes ne parviennent pas à être productives dans un tel environnement. Pour ceux qui préfèrent être au calme pour travailler efficacement ne trouveront sûrement pas leur bonheur en se rendant dans un coworking.

 

Pour ou contre travailler dans un espace de coworking ? Ainsi, tout dépend de ce que vous recherchez pour votre environnement de travail. Et si votre cœur balance, il est toujours envisageable de ne faire que quelques jours par semaine dans ce type d’environnement. La flexibilité est en effet un des autres grands avantages du coworking, et c’est aussi ce qui séduit aujourd’hui.