Nos besoins de travail changent. En effet, nous devons apprendre à être de plus en plus flexibles. Parfois, vous devrez faire face à des urgences ou imprévus pour vos besoins professionnels. En effet, vous aurez peut-être besoin de louer un bureau temporaire ou une salle de réunion ou un espace de coworking pour une heure, une demi-journée, une journée…

  1. L’open-space ou espace de coworking

600 espaces de coworking sont ouverts en France. Ces espaces de travail partagés sont des endroits de travail très appréciés par les créateurs d’entreprise, travailleurs mobiles ou indépendants. En effet, ces lieux regorgent d’entrepreneurs. Par définition, et à l’inverse du bureau privé, un espace de coworking est un endroit ouvert, convivial. Ainsi, il est plus facile de partager ses compétences, de nouer des liens pour aussi booster et encourager les collaborations.

On classifie de coworker une personne qui à accès à un espace de travail de type open space. Cet espace de coworking inclut, généralement :

  • Le matériel bureautique
  • Des cabines téléphoniques insonorisées
  • Des espaces de convivialité (restauration, cuisine partagée…)
  • Un casier personnel

L’avantage de bénéficier d’un espace de coworking est que cette location est très souvent flexible. En effet, celle-ci peut s’effectuer à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Certaines animations sont proposées afin d’élargir votre réseau (after-work) ou d’approfondir vos compétences (comme les workshops).

Il peut aussi être loué par le coworker des salles privatives équipées ou des salles de réunion.

Cette solution peut s’avérer très utile. Par exemple, il est possible d’occuper l’open-space pour une demi-journée et la demi-journée restante une salle de réunion.

  1. La salle de réunion

Une formation de dernière minute ? Une réunion qui se greffe au planning, mais aucune salle de réunion de libre ? Pensez aux salle de réunion temporaire. En effet, ce lieu tiers bénéficie d’une grande capacité pour répondre rapidement à vos besoins de salles.

Dans les centres d’affaires, ces espaces de travail sont entièrement privatisé ce qui permet ne profiter des lieux sans aucune distraction. Modulables et configurables selon le nombre de participants, les salles de réunions disposent de l’équipement qui assurera le bon déroulement de vos meetings. Vous pourrez, par exemple, disposer de :

  • Accès haut-débit wi-fi ou filaire
  • Système de vidéoconférence
  • Une ou plusieurs lignes téléphoniques
  • Vidéoprojecteur
  • Outils de présentation et de prise de note (paperboards, bloc-notes…)

Sur demande, il sera possible d’inclure et d’organiser vos pauses déjeuner, petit-déjeuners d’accueil… Certains centres d’affaires proposent, également, un support technique pour la mise en place du matériel de conférence.

  1. Le bureau privé équipé

La location d’un bureau privé est bien plus qu’un simple local professionnel. En effet, il vous permet de bénéficier d’un bureau privé temporaire afin de travailler dans les meilleures conditions. Ces bureaux équipés et privés sont meublés. Ils sont configurables en fonction de vos besoins : 1 ou plusieurs postes de travail prêts à l’emploi. Ils vous offrent une solution clé en mains et s’adaptent à vos besoin de mobilité. A la différence d’un espace de coworking, un bureau privé :

  • est une pièce qui vous est exclusivement dédiée,
  • la facturation correspond à la location du bureau (qui peut comprendre plusieurs postes de travail) et ne dépend pas du nombre de personnes.

En somme, la location d’un bureau équipé et privé peut-être plus avantageux que l’espace de coworking.

Il existe également, ce que l’on appelle des bureaux de passage. Ces derniers peuvent être loués à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Situés dans un centre d’affaires ou un espace de coworking, ils vous permettent de bénéficier d’un contrat flexible, sans engagement et dont les tarifs sont adaptés à chaque budget. Ainsi, cette location est adaptée quelque soit votre profil (micro-entrepreneur, PME, TPE, travailleurs nomades…).

Pour vos besoins temporaires, cette solution semble être la plus adaptée. En effet, la location de bureau à la journée permet l’organisation de recrutement, formation mais encore l’implantation sur un nouveau territoire.

La location d’un bureau temporaire est toujours équipé. De plus, le centre d’affaires dont vous dépendrez met à disposition du matériel tel que :

  • une ligne téléphonique dédiée
  • un photocopieur
  • un scanner
  • une imprimante
  • un réseau internet haut-débit.

Selon les espaces de travail choisis, un service d’accueil pour vos visiteurs sera proposé. De même, vous aurez accès aux espaces de convivialité.