Vous entendez parler partout de ces espaces de coworking, des lieux de travail partagés qui connaissent un véritable succès depuis quelques années. De nombreuses structures en ouvrent, et il est vrai qu’il s’agit souvent d’offres attractives. La perspective de travailler dans un espace à l’atmosphère dynamique et entrepreneuriale plait à plus d’un, et c’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’y mettent. Mais qu’est-ce que le coworking exactement ?

 

Le coworking et ses avantages

 

Le coworking est un espace de travail partagé où toute personne peut passer quelques heures, une journée ou plus, ou encore y travailler de manière permanente. Ces nouveaux espaces, qui se sont bien démocratisés depuis quelques années et connaissent une véritable popularité, accueille aussi bien des grandes, moyennes et petites entreprises, que des freelances, et même des étudiants. C’est aussi le lieu de prédilection pour le développement des startups, qui y trouvent une belle dynamique et un véritable réseau entre professionnels. Le développement est en effet bien plus facile en communauté, et c’est ce que les espaces de coworking favorisent.

 

L’espace de coworking dans son concept comme dans son application offre de nouvelles possibilités dans la manière de travailler, et même de diriger une équipe. Il insuffle ainsi de nouvelles dynamiques en accord avec les changements et l’évolution du monde du travail.

 

Le coworking permet également aux entreprises mais aussi pour les particuliers d’avoir accès à un espace de travail aux tarifs intéressants. Le marché de l’immobilier ne permet en effet pas à tout le monde de trouver un lieu de travail adéquat, et de nombreuses personnes finissent par travailler à domicile ou à payer des coûts exorbitants. Dans les coworking, ce sont des abonnements qui donnent une belle flexibilité.

 

 

Coworking et entreprises

Dans les entreprises, il est toujours profitable d’installer les employés dans un coworking, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, ces espaces sont pensés non seulement pour une meilleure productivité, mais aussi pour un plus grand confort. Et quand on se sent bien, il est avéré qu’on travaille beaucoup mieux.

L’espace de travail partagé va aussi permettre plus facilement la croissance d’une entreprise ou d’une start-up. Cela évite de devoir déménager à la moindre évolution.

Sans compter qu’il y a davantage de possibilités pour des nouveaux clients ou partenaires dans un espace de coworking.

Les coworkings sont souvent dotés de salles de réunion, idéales pour recevoir un client ou un prestataire, et ce même si vous travaillez dans un espace partagé.

 

Le coworking pour les freelances

 

Le coworking est l’espace de travail idéal pour les indépendants et freelances. Ils y trouvent une véritable communauté, qui leur permet de se tisser un beau réseau professionnel, si important lorsqu’on est auto-entrepreneur. Cela peut être de futurs clients, comme des personnes en mesure de donner de précieux conseils pour votre activité.

 

Travailler dans un coworking est aussi l’occasion de sortir de sa maison. Travailler à domicile n’est pas toujours facile, et peut s’avérer parfois même vraiment compliqué pour ensuite séparer vie professionnelle et vie privée. Le quotidien peut vite prendre le dessus sur le reste, au détriment bien souvent malheureusement du travail. C’est aussi un bon moyen de rompre l’isolement.

D’ailleurs, les espaces de coworking organisent de nombreux événements auxquelles il est toujours intéressant de participer.

 

Location d’un espace de coworking

 

Le plus grand avantage de l’espace de coworking réside dans son concept même. On peut y rester une heure, une journée, et même quelques mois. S’installer dans un espace de coworking ne demande donc pas un engagement sur la durée et vous laisse libre de vos choix et de vos mouvements. C’est le lieu de travail idéal pour ceux qui ont un besoin à la fois ponctuel et temporaire.

 

Les espaces de coworking sont souvent des structures indépendantes, mais se trouvent parfois dans des centres d’affaires, comme c’est le cas pour les coworkings que vous proposent BBS. Ainsi, alliez les avantages de l’espace de coworking avec ceux d’un centre d’affaires. Que vous soyez en freelance ou une entreprise, cela vous apportera à n’en pas douter une image de professionnalisme que beaucoup de vos clients ainsi que de vos prestataires sauront apprécier.