Travailler dans un environnement agréable et adapté aux besoins ou participer aux synergies d’entreprise contribuent à augmenter le bien-être au travail. Zoom sur ces nouveaux espaces de travail qui contribuent au bien-être.

  1. Quelles améliorations peuvent contribuer au bien-être au travail ?

  • Décorer l’environnement de travail

Toute entreprises aspire à voir ses salariés heureux de venir au travail. Cet aspect est extrêmement positif pour l’entreprise. Cette bonne humeur peut être valorisée par l’aménagement et la décoration mise en place au sein d’un bureau professionnel. C’est ce qu’offrent les centres d’affaires faisant, ainsi, de l’ombre au bureau fixe et dénué de décoration. Ainsi, les espaces de travail se veulent fonctionnels et designs. Tous ces efforts ont pour but de rendre agréable, confortable et convivial l’espace professionnel.

Les espaces communs sont des éléments indispensables au bien-être du salarié. Tout est mis en place afin que le salarié se sente bien. En effet, il n’y a pas de petites attentions, cela peut aller de la petite plante verte qui donne une ambiance chaleureuse mais aussi qui dépollue une pièce. Le mobilier professionnel n’est pas en reste puisqu’il est sans cesse renouvelé afin de ne pas devenir vieillot et démodé.

  • Optimiser le mobilier aux besoins des salariés

Le confort physique des collaborateurs est au centre de préoccupations. En effet, il est fatiguant de travailler en position assise toute la journée. Non seulement les yeux mais aussi le dos fatiguent. C’est pour cela que les espaces de travail installent des meubles professionnels adaptés aux besoins de tous. Afin de diminuer les douleurs corporelles, l’accent est mis sur des chaises ergonomiques, des repose-pieds, etc… Finalement, la productivité n’en sera que meilleure puisque le salarié travaillera avec le maximum de confort.

Cependant, il ne faut pas oublier les nuisances sonores. En effet, elles aussi constituent une véritable problématique. Il n’est pas agréable de travail dans un endroit bruyant ! C’est pourquoi, les bureaux partagés disposent de panneaux acoustiques. Aujourd’hui, ces éléments se veulent design afin de se fondre le plus possible dans la décoration déjà en place. Aussi, quelques zones silencieuses existent dans les espaces de co-working. Ces zones permettent à qui le souhaite de retrouver le calme et de mieux se concentrer.

  1. Comment créer des espaces confortables pour les salariés ?

  • Moduler chaque espace pour s’y sentir bien

Se sentir bien ! Voilà le credo des centres d’affaires !

Tout comme les modes de travail, les codes professionnels évoluent ! En effet, les salariés bénéficient d’une grande mobilité ! Les espaces ouverts ou les bureaux fermés ne se limitent pas à un travail sédentaire. En effet, les espaces de travail permettent d’échanger avec des collaborateurs, dans les zones de détente par exemple. En cas de manque d’inspiration, pourquoi ne pas se poser dans une salle de réunion ? Nous assistons à une modularité et une flexibilité des espaces de travail dont l’un des principal objectif est le bien-être grâce aux installations sur place.

  • S’intéresser à la santé des salariés

Il n’est pas rare de solliciter les collaborateurs par le biais de sondages. En effet, les gérants de centres d’affaires s’intéressent aux habitudes professionnelles de ses adhérents. Ainsi, l’objectif permet de cibler les besoins et attentes des salariés afin d’optimiser les espaces professionnels.

  1. Comment favoriser une ambiance conviviale dans ces nouveaux espaces de travail ?

Tout l’enjeu des nouveaux espaces de travail réside à créer du lien entre collaborateurs/salariés en dehors de cadre professionnel. C’est pourquoi, des événements type afterworks sont organisés afin de tisser des liens plus facilement. C’est le cas notamment des team building qui permettent de sortir de la sphère professionnelle par le biais d’activité sportive ou de loisir. L’atmosphère conviviale se prête parfaitement à la découverte de nouvelles personnalités. En effet, l’échange et la solidarité ainsi développé permettra un travail collaboratif dans le cadre professionnel à venir.

Ces initiatives permettent, notamment de limiter le burn-out, éviter le stress et le sentiment d’isolement au travail.

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