Lorsque vous allez créer votre entreprise, vous allez devoir passer du temps sur les démarches administratives qui peuvent parfois être longues. Néanmoins, elles sont nécessaires afin que votre activité et votre entreprise soit dans la légalité et soit protégée. En faisant ce travail administratif, vous éviterez un quelconque souci avec la justice en cas de problème.

En effet, les lois françaises réglementent les création d’entreprises en vérifiant couramment qu’elles possèdent un siège social, un numéro de SIRET et de SIREN, etc … Mais en tant que jeune entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver un siège social quand on ne souhaite pas mettre son adresse personnelle. Les sociétés de domiciliation d’entreprise ou les centres d’affaires sont peut être la solution à votre problème. 

Venez en découvrir plus dans cet article sur la domiciliation d’entreprise et ses avantages.

Qu’est ce que la domiciliation d’entreprise ? 

Si nous devions définir de façon simple et concise la domiciliation d’entreprise aussi appelée domiciliation commerciale, nous pourrions en dire que c’est un moyen de donner, d’affecter une adresse postale au siège social d’une entreprise. Néanmoins, il faut faire la différence entre l’adresse de l’activité et la domiciliation de l’entreprise.  

Nous allons éclairer ce point, la domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse juridique, fiscale et administrative de l’entreprise. C’est à cette adresse que vous allez recevoir l’ensemble du courrier administratif de la société. Également, elle va figurer sur tous les documents officiels et professionnels comme les factures, les devis, les contrats, etc … En général, l’entreprise reçoit ses clients, partenaires, collaborateurs, fournisseurs, à cette adresse. On comprend alors qu’elle sert d’adresse de façade et qu’elle va servir à renvoyer une image professionnelle auprès de tous.

Il est donc possible que vous choisissiez d’avoir une adresse de domiciliation différente de celle à laquelle vous exercez votre profession ou activité. Vous n’avez aucune obligation concernant votre domiciliation, vous avez la possibilité de vous domicilier à Bordeaux mais aussi on trouve la domiciliation d’entreprise à Mérignac.

À qui s’adresse-t-elle ? 

La domiciliation d’entreprise s’adresse à toutes les entreprises et associations souhaitant déplacer leur adresse administrative de leur lieu d’activité qui peut être n’importe où chez eux, dans une entreprise, etc … 


A lire sur le même sujet : Domiciliation en ligne à Bordeaux


Quels en sont les avantages ?

Ce genre de choix doit être fait avec réflexion et stratégie car il peut permettre à une entreprise de se développer plus rapidement et d’acquérir de nouveaux clients. Il va devoir se faire en fonction de vos projets, des besoins des dirigeants, de votre activité, etc … 

Cette adresse va être votre vitrine pour vos partenaires et client, ainsi il va être important de trouver le lieu idéal pour vous domicilier En effet, en faisant le choix de domicilier votre entreprise dans un lieu prestigieux, vous aurez la possibilité d’avoir des retombées positives qui pourront aider vos projets à se développer plus rapidement que si vous aviez choisi une adresse moins prestigieuse. 

Par exemple, il pourrait être opportun de vous domicilier dans de grandes villes comme Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris mais des quartiers de renom si vous avez une société avec un rayonnement national voir international. Vous pourrez alors accueillir vos clients et partenaires dans un lieu reflétant l’image de votre entreprise mais aussi de votre équipe.

En vous domiciliant dans un centre d’affaires, vous aurez accès à des services qui pourront vous servir lors de réunions ou encore de rendez-vous. En effet, il est possible de louer que ce soit pour quelques heures, un jour, une semaine, un mois des bureaux fixes ou des bureaux partagés afin de pouvoir travailler sur place. Ce type de service est avantageux pour les auto-entrepreneurs ou les petites entreprises n’ayant pas le budget pour louer des locaux dans des quartiers prestigieux. En plus de cela, vous aurez la possibilité d’avoir du matériels de visioconférences, du mobilier neuf ou encore une connexion internet comprise dans les frais de location d’espaces de bureaux ou d’espaces de coworking