Nous n’y pensons pas toujours mais les espaces de co-working sont une solution idéale pour développer son entreprise. Cette approche professionnelle permet de développer l’échange et la collaboration. Vous verrez, dans cette fiche conseil, comment choisir entre bail professionnel et espace de co-working.

1. Bien choisir l’ambiance de travail désirée

L’avantage de l‘espace de co-working c’est de pouvoir choisir l’ambiance de travail en fonction de la structure qui accueillera vos futurs bureaux. Ainsi, les espaces de travail partagés permettent de mettre en avant une ambiance de travail collaborative. En effet, le partage de connaissances est alors simplifié, grâce aux espaces de détente ou salles de réunion.

Afin de bénéficier de plus de tranquillité il est possible de se voir proposer des bureaux fermés.

Généralement, ce sont les entreprises qui louent des bureaux, on parle alors de bail professionnel. Un local est alors loué à des fins professionnelles. Le cadre de travail est défini en fonction des attentes et besoins de l’entreprise. En effet, il est possible de configurer des bureaux fermés ou semi-fermés. Ainsi, la confidentialité de l’entreprise reste préservée.

Lorsqu’une entreprise possède une taille importante, il n’est plus envisageable de penser à l’espace de co-working. En effet, un bail professionnel sera alors la solution idéale à mettre en avant, afin de configurer un espace de travail adapté à la société.

Des événements ou afterwork sont régulièrement organisés et appréciés dans les espaces de co-working. Cela permet de créer une synergie positive.

2. Souplesse administrative grâce à la location flexible

Très appréciés par leur flexibilité locative, les espaces de co-working permettent parfaitement de répondre à cette demande. En effet, cela permet d’adapter la durée de la location en fonction des besoins de l’entreprise. Et cela, les sociétés l’ont bien compris puisqu’elles ont maintenant le choix de rester quelques semaines voire quelques mois au même endroit avant de partir. L’avantage indéniable de cette location, est la souplesse des formalités administratives.

Cependant, votre contrat de location peut prévoir un préavis en cas de résiliation de ce dernier.

Ces espaces de travail proposent le mobilier de bureau pour ses futurs adhérents. Ainsi, cela permet d’alléger les dépenses d’aménagements puisque bureaux, sièges et armoires de rangement sont fournis. Enfin, seront à votre disposition stylos, feuilles, imprimantes, etc… Ces « petites choses » vous permettront de vous consacrer exclusivement à votre entreprise.

3. Une grande flexibilité locative

Pour une entreprise, le pôle de dépenses le plus important est bien souvent le prix du loyer consacré aux bureaux professionnels loués. Toutefois, les espaces de co-working permettent une certaine souplesse. En effet, vous avez la main sur la durée de la location, mais également sur la durée d’occupation. Par exemple, vous pouvez faire le choix d’occuper votre co-working que pour quelques heures ou encore 2 jours par semaine. Ainsi, la facturation ne tiendra compte que des moments d’occupation. Cette flexibilité permet de s’adapter au mieux à vos besoins et vous permet de réaliser des économies.

Un espace de co-working dispose de nombreux espaces communs comme une salle de détente, salle de réunion ou encore un espace cuisine.

4. Ne pas oublier l’image de l’entreprise

Les espaces de co-working renvoient souvent à cette image de dynamisme et créativité. Tout cela est possible en raison d’une ambiance détendue grâce aux nombreux échanges qui rythment les journées de travail. Toutefois, le bail professionnel accentue le côté stable et ancré de la société. Il sera possible de modeler et personnaliser l’image de l’entreprise en façonnant ses locaux. Point important, puisqu’il permettra d’accueillir clients et partenaires aux couleurs et à l’identité de l’entreprise.

5. Bien choisir son type de bureau, c’est améliorer sa productivité

De nombreux facteurs peuvent profiter à une société. Cependant, trouver la bonne structure de travail pour une entreprise peut l’aider à augmenter sa productivité. En choisissant un espace de co-working un chef d’entreprise, un entrepreneur pourra booster son business tout en développant son réseau et optimisant ses échanges.

A contrario, pour un travail nécessitant concentration, pour une équipe par exemple, un bureau semi-fermé ou fermé pourra s’avérer bien plus adapté. Les distractions seront contrôlés ainsi que le bruit et la productivité sera grandissante. Dans ce cas, privilégiez un bail professionnel.

Vous voici, maintenant, avec toutes les clés en mains afin de choisir entre bail professionnel ou espace de co-working. Prenez en considération la formule qui s’adaptera la mieux à votre activité professionnelle ainsi qu’aux besoins de l’entreprise.