Les coworkings sont des espaces de travail particulièrement tendances ces dernières années, et pour cause. Ils proposent de nombreuses opportunités et possibilités professionnelles aussi bien pour les travailleurs indépendants que pour les entreprises qui s’y installent.

Avantages d’un coworking

 

Parmi les avantages du coworking, on retrouve notamment :

 

  • les salles de réunion
  • le partage de bureaux
  • le wifi illimité
  • la climatisation et le chauffage
  • l’organisation d’événements de réseautage
  • etc

 

Et ce n’est pas tout, puisqu’il est également possible de domicilier son entreprise directement dans l’espace de coworking. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’une société dans un espace de coworking.

Domiciliation d’une société

 

Le lieu de domiciliation doit être définie au moment de la création d’une entreprise. De nombreux entrepreneurs, surtout ceux qui commencent sans espace professionnel dédié, commencent par inscrire leur adresse personnelle en tant que siège social. Cette option n’est toutefois pas toujours possible ; certaines copropriétés l’interdisent par exemple.

 

Dans tous les cas, domicilier son entreprise à son domicile ne renvoie pas une image professionnelle. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs font le choix d’avoir recours à un service de domiciliation. Des sociétés se sont spécialisées dans ce domaine, mais les centres d’affaires et espaces de coworking proposent désormais eux aussi ce service.

 

Bien sûr, domicilier son entreprise dans un espace de coworking est plus intéressant lorsqu’il s’agit d’un lieu de travail que l’on fréquente de manière régulière, mais il n’est pas nécessaire d’y venir tous les jours.

Avantages de la domiciliation dans un coworking

 

Les avantages de se domicilier dans un espace de coworking sont nombreux. Tout d’abord, la domiciliation permet de recevoir les différents courriers financiers, administratifs, etc directement sur son lieu de travail. Un confort non négligeable pour toute entreprise qui se respecte !

 

Opter pour l’espace de coworking en tant que lieu de domiciliation permet également de bien séparer vie professionnelle et vie privée. En effet, recevoir le courrier professionnel ainsi que les clients directement chez soi peut avoir un impact non seulement sur son intimité, mais aussi sur l’image de l’entreprise.

 

 

Il faut noter que les espaces de coworking sont des lieux de travail idéaux pour les auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, puisqu’il s’agit du meilleur moyen de nouer des liens, amicaux comme professionnels. De nombreux travailleurs indépendants souffrent en effet de la solitude et de l’isolement. S’installer dans un coworking, même quelques jours par semaine, permet de rompre cette mauvaise dynamique. Cette dernière peut, sur le long terme, engendrer de fortes pertes de motivation, et donc de productivité.

Un environnement professionnel

 

Un coworking est également le lieu tout indiqué pour recevoir des partenaires, des prestataires ainsi que des clients. Les salles de réunion sont pensées pour favoriser ces rencontres et ces échanges. De plus, les autres coworkers peuvent recommander votre entreprise, et vous permettre de décrocher de nouveaux contrats. Il est même possible de nouer de nouveaux partenariats dynamiques avec d’autres coworkers.

 


>> Domiciliation en ligne avec BBS


 

Enfin, la domiciliation au sein d’un espace de coworking présente le grand avantage de fournir une adresse physique à une société. Cela est particulièrement important pour l’image de n’importe quelle entreprise, et tend à rassurer ainsi qu’à convaincre les potentiels clients et partenaires.

Comment domicilier sa société dans un coworking

 

Certaines formalités doivent être remplies avant de pouvoir établir un contrat de domiciliation. Tout d’abord, la société en charge de l’espace de coworking doit avoir l’accord de la Préfecture pour proposer ce type de service. Ensuite, cette même société doit être titulaire d’un bail tous commerces, ou obtenir un accord de la part du propriétaire du lieu.

 

Avant de signer, renseignez-vous en amont sur les différentes modalités ainsi que des tarifs que propose l’espace de coworking. Ils peuvent varier d’un espace à l’autre. De plus, un même espace de coworking peut proposer différentes formules de domiciliation d’entreprise, avec par exemple une réception et une réexpédition du courrier par exemple.