Aujourd’hui, il est tout à fait possible pour un salarié de ne plus rester continuellement à son bureau. En effet, le mode de travail évolue. A l’instar des travailleurs indépendants, les salariés sont amenés à bouger. Le travail à distance devient alors plus facile grâce à l’ordinateur portable qui est amené partout.

Selon OpinionWay, 81% des actifs français estiment que les nouvelles façons d’organiser leur travail ont un effet positif sur leur bien-être. En effet, cela leur permet de mieux gérer leur performance professionnelle.

Devant ce constat, il est important de trouver des solutions adaptées pour encourager ces changements de nouvelles façons de travailler.

Focus, sur ce nouveau mode de travail.

  1. Le télétravail et ses nouveaux besoins

A l’heure du tout informatique, il n’est pas rare de voir un salarié ou un indépendant parcourir différentes régions avec un ordinateur portable en guise d’outil de travail. Dans le même exemple, de plus en plus de travailleurs effectuent des journées en télé-travail pour leurs missions professionnelles.

  • Des lieux et outils de travail adaptés aux quatre coins de France

Afin de pouvoir rester en relation avec son entreprise, même à distance, une bonne connexion internet reste indispensable. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour effectuer les missions dans les meilleures conditions. En effet, il peut s’avérer nécessaire de rejoindre des espaces professionnels afin de bénéficier d’outils supplémentaires. Les bureaux à partager s’adaptent parfaitement à ces formes de travail.

De ce fait, l’immobilier d’entreprise est en plein développement. En effet, il tend à proposer des solutions flexibles et optimales à ces travailleurs nomades. Alors, nous participons à l’émergence des bureaux partagés, des open space… Ainsi, ces travailleurs mobiles peuvent bénéficier :

  • D’une connexion haut débit
  • D’un bureau individuel
  • D’outils performants comme des imprimantes ou des scanners

De cette façon, il sera alors plus aisé pour le digital nomad de rester en relation avec son employeur ou ses clients. Cependant, nous assistons à la montée des technologies performantes comme la visioconférence.

  • Les lieux alternatifs pour effectuer ses missions professionnelles

Grâce à l’étude menée par cadre emploi, nous savons que 24 % des  salariés français bénéficient du télétravail. En effet, les entreprises permettent de plus en plus fréquemment la possibilité d’exercer ses missions professionnelles, à distance, à leurs salariés.

Cette solution est très appréciée par les deux parties, puisqu’elle présente de nombreux avantages, telle qu’une :

  • Économie de temps en évitant les transports
  • Meilleure productivité
  • Plus grande autonomie pour le salarié dans ses habitudes de travail

A l’instar des travailleurs qui souhaitent travailler depuis chez eux afin de conjuguer vie de famille et vie professionnelle, d’autres privilégient un lieu de travail collaboratif proche de chez eux. Cette solution permet d’éviter le sentiment d’isolement. Ainsi, cette organisation permet de trouver le parfait équilibre entre vie privé et vie professionnelle.

L’IFOP nous permet de savoir que 44 % des personnes bénéficiant du télétravail se rendent dans un espace coworking.

Les espaces de coworking permettent une grande flexibilité. En effet, il est possible, en fonction des besoins, de travailler quelques jours par semaine ou bien quelques heures. Ainsi, il est alors plus facile de pouvoir organiser sa vie professionnelle. De plus, le travailleur bénéficie alors d’une location meublée afin d’être plus efficace. Généralement proche de lieux d’habitation du travailleurs nomades, ces espaces évitent de perdre du temps dans les transports. Enfin, dans ces espaces de coworking, le salarié pourra rencontrer de nouvelles personnes. Cela luttera contre l’isolement. Ces rencontres pourront booster son activité professionnelle tout en étoffant son réseau professionnel.

  1. Les espaces de travail partagé, le concept gagnant pour entreprise et salariés

Ce nouveau mode de travail, dans des espaces partagés, permettent aux freelances, ainsi que plus fréquemment aux salariés, d’échanger au fil de la journée.

  • Le Coworking au service des nouveaux modes de travail

Le coworking permet aux travailleurs mobiles d’échanger facilement, mais aussi de se regrouper dans des espaces collaboratifs. C’est le point fort de ces espaces de travail.

Fort de leur succès partout en France et dans le monde, en 2015, était recensé plus de 2 800 espaces de travail en Europe et plus de 8 000 dans le monde. Ces espaces de travail ouverts et professionnels sont à votre portée où que vous soyez et où que vous allez !

De nombreux sites spécialisés regroupent des espaces de travail partagé. En quelques clic, il sera possible de réserver votre bureau à quelques pas de chez vous. Ainsi, rencontrer des personnes dans la même situation professionnelle devient plus aisé. Ces espaces sont reconnus pour l’échange. En effet, les coworkers peuvent ainsi faire avancer leur réseau ou leur business, par le biais de recommandations ou simplement échanger sur des problématiques. Une manière agréable de lutter contre l’isolement et de rencontrer du monde afin d’améliorer le bien-être au travail !

Le cadre emploi annonce que 15% des salariés travaillent aujourd’hui dans des espaces de travail partagé : coworking.

  • Les bienfaits des bureaux partagés sur la qualité de vie professionnelle

Les entreprises constatent les bienfaits de ces espaces de travail partagés. En effet, leurs salariés arrivent à organiser leur temps de travail et y gagner en meilleure qualité de vie. Il est à noter, également, que la productivité professionnelle en est de même augmentée. De plus, ils disposent d’une meilleure flexibilité au travail. Face à ce constat, quelques entreprises mettent tout en œuvre pour travailler différemment. Ainsi, elles collaborent avec leurs salariés depuis un espace de travail.

Selon, la Réclame, en 2017, 20 % des espaces partagés accueillent de grands groupes qui font le choix de s’y installer complètement.

Ces nouveaux modes de travail ont 3 avantages :

  • Apporter une meilleure qualité de vie au travail
  • Ajouter de la créativité dans le quotidien des collaborateurs
  • Améliorer les échanges

En conclusion, plus l’entreprise s’adaptera aux nouveaux mode de travail plus elle augmentera les performances professionnelles de ses salariés, mais aussi leur qualité de vie. Au final, l’entreprise et le travailleur nomade sont gagnants !