Louer un bureau pour les professions libérales

 

Les professions libérales sont très souvent en contact direct avec le public. Que vous soyez médecin, avocat, comptable, architecte, et bien d’autres métiers encore, vous avez besoin d’un espace qui vous permettra de recevoir votre clientèle en tout confort.

 

Il est possible dans certains cas de prendre un local à plusieurs, par exemple pour former un cabinet d’avocats ou de médecins. Dans tous les cas, la location de locaux pour l’exercice d’une profession libérale est ce qui se fait le plus. La location de bureaux vous permet en effet de vous engager tout en souplesse, et de laisser votre cabinet s’agrandir. Et même s’il faut convenir que vous aurez sûrement moins de liberté en louant plutôt qu’en achetant pour tout ce qui concerne l’aménagement de l’espace, vous n’aurez pas de lourds travaux de rénovation et d’adaptation à votre charge. Vous pourrez également compter sur la compagnie qui détient le centre d’affaires pour vous accompagner.

Bien plus que les locaux loués par d’autres corps de métiers, ceux des professions libérales doivent être bien réfléchis dans leur agencement. Rien ne doit être laissé au hasard.

 

Bordeaux, ville idéale pour installer son activité

 

Bordeaux est une grande ville calme et tranquille, mais aussi moderne et dynamique. C’est pour cette raison qu’elle attire de nombreux professionnels, tous secteurs confondus. Depuis quelques années maintenant, de nombreux free-lances, des start-up, des PME et des grandes entreprises viennent s’installer dans la métropole. Mais ce ne sont pas les seuls, puisque Bordeaux est une ville où les professions libérales constituent un moteur majeur.

 

En vous installant à Bordeaux, vous vous trouverez à la fois suffisamment éloigné de la capitale pour profiter du calme, mais à la fois suffisamment près pour effectuer des déplacements si nécessaire. Vous pouvez également demander la domiciliation de votre activité dans un centre d’affaire bordelais.

 

Domicilier son activité à Bordeaux

 

Les critères pour bien choisir son bureau

 

L’emplacement

 

Il ne fait aucun doute que l’environnement où vous et votre affaire avaient élu domicile va jouer un rôle prépondérant sur votre image professionnelle. Par exemple, si vous êtes avocat, le fait de vous être établi dans un immeuble de standing rassurera vos clients, et vous conférera de la crédibilité. Les beaux bâtiments bordelais sont idéaux pour donner du prestige. Mais vous pouvez aussi choisir un bâtiment plus moderne, qui renforcera votre professionnalisme. Pour en savoir plus lisez notre guide : location bureau bordeaux

 

 

Ne cherchez pas à vous établir absolument dans un quartier si vous vous apercevez que beaucoup d’autres représentants de votre profession s’y sont déjà installés. En effet, cela aura tendance à avoir un effet plutôt négatif; puisque cela pourrait ralentir la croissance de votre cabinet/entreprise.

De même, prenez en compte l’accessibilité à la zone. Est-ce que le lieu est bien desservi ? Il y a-t-il des transports en commun, et des emplacements pour pouvoir se garer ? La question se pose autant pour vous que pour vos clients. Il faut que vos locaux soient faciles d’accès pour tous.

 

L’aménagement

 

Pensez à votre clientèle avant toute chose. Si votre profession nécessite un secrétariat ou un accueil, ce qui est souvent le cas, pensez à prévoir un espace dédié. De même, un médecin devra penser à une configuration particulière afin d’avoir une salle d’attente et une salle de consultation. Votre local doit avoir suffisamment de pièces et de zones distinctes pour le bon déroulement de votre activité. Il faut également vérifier que l’isolation sonore, mais aussi visuelle des pièces est optimale. Cela vous permettra d’assurer un maximum de confidentialité à vos clients ou patients, ce qui est primordial dans toute profession libérale. Le secret professionnel avant tout.

Pensez aussi à vérifier que l’espace contient des zones de rangement, pour les dossiers médicaux par exemple. Et si vous vous installez dans un centre d’affaires, renseignez-vous les services disponibles, comme la téléphonie VO IP par exemple.

 

Le confort

 

Votre local doit également être accessible aux personnes à mobilité réduite ; elles doivent pouvoir y venir et s’y déplacer sans difficulté.

Si vous avez une salle d’attente, installez-y des assises et sièges confortables. Agencez l’espace de manière à rendre le temps moins long, par exemple avec des magazines ou des documents informatifs. Pourquoi pas mettre un fond sonore pour rendre l’ambiance plus agréable.

Organisez l’espace d’attente avec des couleurs chaudes, des plantes, et pourquoi pas affiches. Cela peut être à titre informatif comme purement décoratif. L’essentiel est de permettre à votre visiteur de se sentir à l’aise et en situation de confort dans votre environnement de travail.

 

Bien sûr, il est également important que vous vous sentiez à l’aise dans votre nouveau bureau. Si au moment de visiter et de prendre connaissance des lieux vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à vous y projetez, n’allez pas plus loin dans les démarches. Se sentir bien dans son espace de travail est un critère sine qua non. Moins vous vous sentirez dans votre élément, et moins vous serez à même de pratiquer votre profession, et d’apporter des solutions efficaces à vos clients ou patients.

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