Quelle que soit la taille de votre entreprise, les baux standards proposés pour la location de locaux professionnels présentent peu de souplesse, et sont souvent plus contraignants que arrangeants au moment de la signature.

Vous sera demandé un nombre impressionnant de papiers administratifs et d’assurance, garanties, cautions, etc. Et acheter son propre bureau est également un investissement assez important.

 

Pourquoi louer son bureau plutôt que de l’acheter

Si votre entreprise n’est qu’au tout début de son histoire, et que vous avez choisi de travailler chez vous plutôt que de vous installer dans des locaux, vous devez vous demander ce que cela vous apporterait de changer votre lieu d’activité.

Évoluer au sein d’un espace professionnel apportera du crédit à votre entreprise. Vous quittez certes le confort de votre domicile, mais vous y gagnez en terme d’image auprès de vos clients, surtout si vous devez les recevoir durant des réunions. L’image d’une entreprise est primordiale et assiéra votre professionnalisme et votre sérieux auprès de vos partenaires et clients.

 

Voir un exemple de bureau équipé

 

Louer son bureau : des avantages financiers

Si vous décider de louer un bureau, vous ouvrez la porte à davantage de possibilités.

 

Éviter le bail précaire

Le bail le plus courant est le bail 3/6/9, tout simplement parce qu’il s’agit d’un contrat de 3 ans renouvelables 2 fois. Ce contrat peut cependant apporter son lot de contraintes et n’est pas forcément adapté pour tous. Jeune entreprise ou groupe bien établi, la souplesse d’un contrat est primordiale. Surtout si vous envisagez de vous étendre et de vous développer.

Face à ces difficultés, la location de bureaux partagés est la solution pour laquelle optent de nombreuses entreprises. La mise à disposition de bureaux s’établit via un contrat de prestations, ce qui apporte bien plus de souplesse. Ce contrat de prestations n’est pas réglementé par le droit immobilier, ce qui fait que les frais annexes que vous pourriez avoir ne sont que des ajouts de prestation dans les locaux que vous louez.

 

De l’équipement déjà à disposition

Point positif des bureaux partagés : la plupart des entreprises proposant ce type de services ont des locaux entièrement meublés, voire également équipés de tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité.

Les bureaux partagés sont également l’occasion de se plonger dans une atmosphère professionnelle. Ce type de bureaux est adapté autant pour les grandes entreprises que pour les PME.

Entre l’achat et la location de vos bureaux, il est important de bien calculer. Quelle est l’option qui vous reviendra à moindre coût ? Où préférez-vous placer votre argent ? Dans les taxes foncières, ou dans des prestations de mise à disposition de locaux.

 

Louer ses bureaux en périphérie de Bordeaux : Mérignac

Située à la lisière de la ville de Bordeaux, Mérignac est une zone dynamique. Les entreprises qui s’y installent sont nombreuses, tant pour sa localisation idéale que pour les opportunités.

Depuis quelques années maintenant, la région bordelaise se retrouve dans une véritable dynamique d’essor professionnel. Entre les nouveaux espaces de co-working, les bureaux partagés, les pépinières, etc… la métropole et ces alentours sont tout particulièrement attractifs.

Bordeaux est aujourd’hui l’une des villes les plus chères de France, juste derrière la capitale. Cette hausse du coût des biens a eu pour effet d’attirer autant les particuliers que les investisseurs du côté de Mérignac.

 

Une grande facilité de déplacement

Autre aspect intéressant de la ville de Mérignac : l’aéroport de Bordeaux. L’emplacement de l’aéroport mais également la proximité de la Ligne à Grande Vitesse qui permet de relier Paris en moins de deux heures en font une situation géographique de choix. Les entrepreneurs peuvent ainsi effectuer des allers-retours sans grand effort.

Vous l’aurez compris, avoir recours à un service de mise à disposition de bureaux dans un centre d’affaires est la meilleure solution, et ce quelque soit la taille de votre entreprise. De fait, cela vous évitera de nombreux coûts éparpillés dans l’achat de mobilier, ou le recrutement d’un agent d’accueil par exemple. Louer des bureaux à Mérignac présente des avantages non-négligeables tant en termes de situation géographique qu’en terme de coûts financiers. La dynamique de cette commune bordelaise ne pourra qu’avoir un impact bénéfique sur votre environnement professionnel.