L’apogée du télétravail

La crise sanitaire nous a amené à réinventer nos vies professionnelles, et le télétravail s’est installé comme une nouvelle configuration pour de nombreuses personnes. L’organisation du quotidien dans les entreprises se modifie et s’adapte aux nouvelles contraintes. Le télétravail se fait désormais à grande échelle pour garantir au mieux la sécurité des employés.

Petit à petit, les entreprises adaptent leur vision du travail à distance. Les salariés ne sont plus contraints de travailler uniquement depuis chez eux. D’autres solutions se mettent alors en place, comme le travail nomade. Les cafés et autres lieux où il était autrefois possible de s’installer plusieurs heures pour travailler n’étant plus une option, les coworking et les locations de bureaux en centres d’affaires se développent.

Ces espaces de travail partagés sont en effet plus propices à des aménagements du mobilier et du nombre de personnes. Ils permettent ainsi une meilleure application des gestes barrière et de la distanciation sociale de rigueur dans un cadre au plus proche de celui d’une entreprise.

 

 

Travailler depuis chez soi

Plus que jamais, il est nécessaire d’avoir la possibilité de séparer le quotidien chez soi en famille du travail. Il ne s’agit toutefois pas d’une des tâches les plus aisées, surtout lorsqu’il est nécessaire de concilier garde d’enfants et réunion avec des clients en visioconférence. De nombreux employés n’ont également pas accès à tout l’équipement et matériel nécessaire au bon déroulement et à l’accomplissement de leurs missions.

Travailler à l’extérieur de son domicile tout en poursuivant le télétravail est aujourd’hui possible grâce aux nombreuses solutions de location temporaires d’espaces. Qu’il s’agisse de bureaux tout équipés d’une ou deux personnes, ou d’un coworking aménagé pour répondre aux nouvelles exigences, il semble aujourd’hui plus important que jamais de repenser le travail à distance, et de le dissocier de manière plus nette du travail à domicile.

 

Travailler en coworking en temps de covid

Se rendre dans un espace partagé avec un certain nombre de personnes peut ne pas apparaître comme la meilleure solution dans un contexte aussi particulier que le covid19. Toutefois, les co-workings sont pensés pour le travail en communauté, et ces espaces ont su s’adapter pour répondre au mieux aux nouvelles exigences. Ainsi, le nombre de travailleurs dans un seul et même endroit a été limité de manière considérable, et les différentes règles comme le port du masque, l’application du gel hydro-alcoolique ou encore la distanciation sociale. Les bureaux sont placés et les pièces aménagées de manière à permettre la libre circulation des personnes, et garantir une sécurité maximale.

Travailler au sein d’un espace de coworking peut être une alternative intéressante pour les employés ne pouvant se rendre au sein de leur entreprise.

 

 

Louer des bureaux équipés avec le covid

La meilleure solution reste néanmoins la location de bureaux privés tout équipés. Les employés ont ainsi accès à de l’équipement de qualité et des services dans un environnement professionnel adapté. Le fait qu’il s’agisse de bureaux privés d’une ou deux, voire trois personnes maximum permet de limiter les contacts et de s’organiser au mieux dans le respect des gestes barrières. Ainsi, les mêmes membres d’une équipe peuvent se réunir de manière ponctuelle pour travailler ensemble sur leurs projets et missions, organiser des points et des réunions, tout en évitant les contacts trop importants au sein de leur entreprise. Les bureaux loués sont également une solution flexible 

 

Lorsqu’il s’agit de télétravail, il est donc tout aussi bien possible de travailler depuis chez soi, comme dans un espace de coworking, au sein d’un bureau tout équipé en location ou encore dans une salle de réunion. Toutes les solutions comportent leurs avantages, optez pour celle qui convient le mieux à votre rythme de travail ainsi qu’à vos besoins (concentration, sociabilisation, etc.). Il est même possible d’alterner ces différents modes selon les jours de la semaine ou vos envies.