Au quotidien, bénéficier de la bonne quantité de lumière est primordial. Surtout dans le cadre du travail. Des bureaux se doivent d’être le plus lumineux possible afin de booster la productivité des travailleurs.

 

L’intensité lumineuse est essentielle, et il est possible de la mesurer avec des appareils spécifiques, ou encore avec des applications smartphones dédiées. Toutefois, le plus souvent, nul besoin de mesure pour savoir d’emblée si un lieu manque de luminosité ou non.

Luminosité en entreprise

 

Il a été démontré par de nombreuses études que la lumière a un impact positif non négligeable sur la productivité des personnes au sein de leur espace de travail. On observe de fait un boost significatif dans un bureau possédant un éclairage adapté.

En effet, dans un espace de travail sombre, les personnes vont avoir tendance à ressentir plus rapidement des signes de fatigue, et à ralentir la cadence. La productivité peut donc chuter de manière significative.

 

De nombreuses entreprises, mais aussi des espaces de travail comme les espaces de coworking et les centres d’affaires ont su comprendre l’importance d’un bon éclairage. Les personnes qui viennent travailler dans ces espaces ont alors l’occasion de travailler de manière plus efficace, sans fatigue due à l’absence ou d’un manque de lumière.

L’importance de la luminosité

 

Pourquoi la luminosité booste la productivité ? La réponse est très simple : cela est dû en grande partie à notre horloge biologique. Nos cerveaux captent en effet le cycle de la lumière et son intensité pour adapter le rythme de notre corps. La luminosité n’est en effet pas la même le matin, le midi ou le soir. Notre horloge biologique se calque donc en grande partie en fonction de la lumière, et un manque de luminosité peut induire le cerveau en erreur. De ce fait, il ralentit la cadence, et nous en sommes moins productifs.

 

Une étude de la Northwestern University de Chicago a mis en évidence la différence de productivité entre des employés possédant une luminosité suffisante dans leurs espaces de travail et des employés n’en n’ayant pas assez. L’étude démontre que les employés possédant des bureaux avec fenêtre bénéficient sur une journée de travail de 173% de lumière naturelle en plus, ce qui entraîne non seulement une hausse de leur productivité, mais les rend plus actifs et leur permet de mieux dormir ensuite durant la nuit.

À lire aussi : Économie d’énergie au travail

 

 

Des solutions pour améliorer la productivité

 

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de la lumière naturelle et se calquer sur son horloge biologique, il est recommandé de travailler au plus près d’une fenêtre. Cependant, cette option n’est pas toujours disponible. En effet, selon la configuration des espaces de travail, il n’est pas toujours possible de s’installer à proximité de fenêtres.

 

Vous ne disposez pas d’un espace de travail suffisamment lumineux ? Optez pour la location de bureau équipé en centre d’affaires.

 

Pour pallier cet inconvénient majeur, des entreprises investissent dans des solutions d’éclairage dynamique. Ces dernières imitent la lumière naturelle ainsi que son cycle, avec des couleurs plus ou moins vives en fonction de l’heure de la journée. Il s’agit de systèmes qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises, notamment dans les écoles des pays scandinaves, où le soleil est absent plusieurs mois dans l’année. Grâce à ces dispositifs, les élèves peuvent mieux se concentrer, et l’absence de soleil n’affecte pas leur rythme biologique. 

 

D’ailleurs, des options permettent d’adapter la couleur de la lumière en fonction des besoins, comme par exemple avec une lumière bleue qui améliore la concentration. Très pratique dans le cadre d’examens, ou en entreprise, lorsqu’une concentration maximale est requise.