Les activités de team building font désormais partie intégrante de nombreuses cultures d’entreprise. Elles sont importantes pour encourager une véritable cohésion au sein des équipes, et permettre ainsi une synergie et une meilleure productivité. Mais ce n’est pas tout, puisque le team building favorise l’entente et la communication, et crée des liens entre les membres.

Le team building se compose de diverses activités, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont des activités pensées pour encourager la discussion, la cohésion, et améliorer les relations.

 

Quelles activités pour une journée de team building

Des épreuves sportives

 

Des épreuves sportives en équipe sont idéales pour créer une cohésion de groupe. Il peut s’agir de jeux tout simples, comme un ballon prisonnier, une course de relais, lancer de poids, etc.

Les activités sportives peuvent par exemple se dérouler le matin, lorsque tout le monde est alerte, pour laisser la place à des activités plus calmes l’après-midi.

 

 

Une chasse au trésor

 

La chasse au trésor est toujours une bonne idée, puisqu’en plus d’être particulièrement ludique et adaptable à tout âge, elle peut se dérouler aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et sur diverses superficies. En effet, il peut s’agir d’une chasse au trésor sur un lieu donné, mais aussi d’une chasse au trésor étendue à tout un quartier ou une ville.

 

Escape game, laser game et réalité virtuelle

 

De nombreuses autres activités peuvent être organisées. Les escapes games, laser games, et autres jeux en salle sont parfaits pour renforcer la cohésion et la communication entre les membres d’une même équipe.

 

Pourquoi organiser une journée de team building

 

Le team building permet de se découvrir dans un cadre différent de celui du travail. Mais ce n’est pas tout.

Il permet aussi de :

  • mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise
  • augmenter la productivité grâce au sentiment d’appartenance
  • d’améliorer de manière significative la communication en interne

 

Une bonne préparation

Bien s’organiser

 

Mettre en place une journée de team building demande non seulement du temps mais aussi de l’organisation. Tout d’abord, il est essentiel de fixer la date afin d’établir un calendrier précis. Il vous faut également savoir combien de personnes seront présentes à peu près. Pour bien avoir le temps de tout mettre en place, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à tout cela 1 à 2 mois à l’avance minimum.

Si possible, demandez à une ou deux personnes de vous assister dans cette mise en place de l’événement de team building. Cela vous permettra d’être plus efficace en vous répartissant les tâches.

 

À lire aussi : Pourquoi organiser son événement dans un espace de coworking

 

Se fixer des objectifs

 

Fixez ensuite ensemble les objectifs de cette journée de team building. Il peut s’agir d’une récompense pour le bon travail de vos équipes, mais aussi d’une solution pour résoudre des problèmes de mésentente.

 

 

Budget et logistique de l’événement

 

Vous pourrez ensuite vous pencher sur le budget à allouer pour cette journée. De quel montant disposez-vous, et quelle part souhaitez-vous en dépenser ? N’hésitez pas à dresser un tableau des divers postes de dépenses de cette journée. Cela vous fournira également un aperçu de l’ensemble de la logistique, notamment au niveau du matériel ainsi que de la nourriture, voire de l’hébergement s’il y a besoin d’en louer un.

Le lieu de votre événement de team building est également important. Souhaitez-vous partir un peu plus loin que dans le secteur de votre ville, et créer un dépaysement ? Ou souhaitez-vous rester dans le même secteur ? Cela peut très bien se faire dans un centre d’affaires comme dans un parc. À vous de voir en fonction des activités ainsi que du nombre de participants approximatif.

 

Nos salles de réunion à Mérignac

 

Avant et après la journée de team building

 

Pensez à communiquer au plus tôt avec les participants, en partageant avec eux le lieu, la date et un aperçu des activités.

Une fois la journée de team building finie, n’hésitez pas à aller à la rencontre des participants afin de les remercier pour leur présence et recueillir leurs impressions. Cela vous permettra de connaître les potentiels axes d’amélioration en vue d’une prochaine journée de team building