Si la pratique du télétravail est née dans les années 2010, c’est réellement en 2020 à la suite de la pandémie de Covid-19 que le grand public l’a découverte. Ce nouveau mode de travail a beaucoup séduit les salariés, il est même devenu un atout majeur dans le recrutement des jeunes talents. Toutefois, mettre en place un système de télétravail n’est pas anodin et peut fortement impacter une organisation s’il est mal géré. 

 

Analyser les besoins et envies des salariés

Avant toute chose, vous devez échanger avec les principaux concernés : vos salariés. Vous pouvez réaliser des entretiens individuels ou des questionnaires, mais vous devez absolument savoir quelles sont leurs attentes à propos de ce mode de travail : ont-ils des espérances, des craintes, comment aimeraient-ils fonctionner ? 

 

Définir le cadre

Une fois que vous en savez plus sur leur opinion, vous pouvez définir des règles qui seront bénéfiques pour tous. Vous devez alors préciser : 

 

– Combien de jours à distance sont possibles

– Quels sont les jours en télétravail

– Qui a le droit au travail à distance au sein de l’entreprise

– Depuis quel lieu le télétravail est autorisé 

 

Lieu de travail extérieur

Pour garantir un cadre de travail agréable et efficace pour tous, vous pouvez mettre à disposition des espaces pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas travailler depuis leur domicile. Vous pouvez autoriser l’accès à vos locaux, louer des bureaux en centre d’affaires ou financer des journées dans des coworking.

 

La location de bureaux en centre d’affaires peut offrir un cadre professionnel et calme à ceux qui ne parviennent pas à travailler à domicile, cela peut également permettre à plusieurs membres de l’entreprise de travailler ensemble dans un bureau s’ils le souhaitent. 

 

L’espace de coworking est intéressant car il permet de casser la routine des salariés tout en leur permettant de continuer à voir des personnes et à créer du réseau.

Réaliser une phase de test

Afin d’éviter les désagréments de grande ampleur, nous vous recommandons de réaliser une période test. Cela vous permet de limiter le télétravail à une poignée de vos salariés durant une période très réduite afin de déceler de potentiels problèmes. En cas de réussite, vous pouvez mener l’évolution à plus grande échelle et durant une période plus longue voire permanente. 

 

Adapter le management

 

Le télétravail donne souvent naissance à une simplification du management et une réduction des échanges superflus. Profitez-en pour repenser certains de vos processus et votre gestion des équipes. Favorisez la communication efficace, les messages succincts, l’échange d’informations importantes et les rendez-vous réguliers. 

 

Pour accompagner cette transition, vous pouvez passer par des outils collaboratifs comme Teams, Slack ou encore Trello. 

 

Surveiller ses employés en télétravail

 

Tout comme au bureau, le contrôle du temps et des tâches reste un élément stratégique pour l’entreprise. Selon la CNIL, une entreprise a le droit de contrôler le temps de travail même lorsqu’il s’agit de télétravail. En revanche, le salarié doit être prévenu en amont de la présence d’un logiciel analysant son activité et temps de travail sur son ordinateur. 

 

Lire aussi : Vaut-il mieux faire du télétravail à domicile ou en centre d’affaires

Évaluer et ajuster 

 

Rien n’est jamais acquis. Restez à l’écoute et dans l’analyse des performances organisationnelles de votre entreprise.  Réalisez, de temps à autre, des entretiens ou des questionnaires afin de sonder vos salariés et managers. Redressez le cap si vous voyez que quelque chose vous échappe. N’ayez pas peur de faire évoluer le fonctionnement, le télétravail doit rester un système gagnant-gagnant pour tous. 

 

Motiver ses salariés en télétravail

 

Pour entretenir la motivation à distance, pensez à :

– Organiser des réunions visioconférence quotidienne

– Fixer des objectifs individuels en plus des projets d’équipe

– Féliciter et célébrer les grandes réussites

– Réaliser des événements de cohésion en physique (séminaire, team building)

– Adopter un management de confiance pour responsabiliser les salariés

 

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