Dans cette période où tous nos modes de travail sont bouleversés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que l’on soit employeur ou employé, il est important de pouvoir trouver un nouvel arrangement dans le monde du travail, de nouvelles manières de fonctionner, et de conserver la productivité de l’entreprise.

 

Malgré la fin des nombreux confinements, un grand nombre d’entreprises proposent encore à leurs employés de poursuivre le travail à distance, du moins en partie. Si beaucoup d’entre eux optent pour le travail à domicile, il est possible de changer d’air et d’environnement en louant des bureaux à l’heure ou à la journée.

 

>> Découvrez la location de bureaux équipés à Bordeaux

>> Découvrez la location de bureau à Mérignac

 

Entre travail à domicile ou journée en centre d’affaires, comment choisir ?

Avantages du travail depuis chez soi

Gestion du temps

 

Pouvoir travailler depuis chez soi offre la possibilité de s’organiser de la manière que l’on souhaite. Pouvoir gérer son planning, ses missions ainsi que les temps de pause sont un véritable atout que les salariés retrouvent en travaillant depuis chez eux.

 

Et ce n’est pas tout, puisqu’il faut également prendre en compte la réduction significative du temps de préparation ou de celui passé dans les transports. Ces heures peuvent ainsi être mises à profit différemment.

Réduction du stress

Les horaires étant moins strictes, et la gestion du temps (transport, interaction avec les collègues, etc) se faisant de manière différente, le stress généré par le travail peut réduire, voire disparaître.

Réduction des frais

 

Du côté de l’employeur, les frais se réduisent également de manière significative. Moins d’employés présents sur le site entraîne des dépenses bien moins importantes dans des postes comme l’électricité, la climatisation, internet, etc.

Inconvénients

Devoir d’organisation

 

Il n’est pas toujours aisé de s’auto-discipliner ! C’est pourtant un trait essentiel pour pouvoir continuer à être productif même durant une période de travail à domicile. Il est important d’être à même de gérer son temps, et de s’organiser en toute autonomie. 

Isolement

 

L’un des plus grands inconvénients du travail à domicile est le risque d’isolement. En effet, le télétravail ne facilite pas le contact humain. Il est donc conseillé pour les personnes qui y sont sensibles d’alterner les périodes de travail à domicile avec des temps au contact avec d’autres professionnels. Il peut alors être judicieux de se renseigner pour passer quelques jours ou plus dans un centre d’affaires.

Avantages du travail en centre d’affaires

 

Les centres d’affaires proposent un large panel d’offres, de la location de bureaux privés à l’espace de coworking en passant par des services comme la domiciliation. Ils disposent d’infrastructures favorisant la productivité des employés.

 

 

Matériel à disposition

 

Les centres d’affaires mettent à la disposition des travailleurs tout le mobilier nécessaire à leur productivité, mais aussi un réseau Internet performant, le chauffage, la climatisation, une permanence téléphonique, etc.

 

Pour les personnes ne possédant pas le matériel adéquat à leur travail lorsqu’ils sont chez eux, le centre d’affaires présente une opportunité, la possibilité de travailler avec le bon matériel.

Un réseau professionnel et de nouveaux contacts

Dans les centres d’affaires s’installent en grand nombre d’entreprises, de startup mais aussi de freelances. Il est donc possible de développer son réseau professionnel et de nouer de nouveaux partenariats.

 

Les centres d’affaires organisent également de nombreux évènements professionnels, propices au réseautage.

 

La location ponctuelle dans un centre d’affaires peut être une solution contre l’isolement d’un employé en télétravail.

Flexibilité des offres

 

Les centres d’affaires peuvent proposer des espaces de travail sur de très courtes périodes, de quelques jours mais aussi de quelques heures. Louer à l’heure est d’ailleurs très courant. La flexibilité de l’offre permet à chacun d’adapter son planning.

Inconvénients

 

De la même manière que le travail à domicile, le travail en centre d’affaires ne convient pas à tout le monde. L’avantage de ce dernier est néanmoins de proposer un grand nombre de services, tout en offrant la possibilité de louer un bureau équipé.