Toute personne est amenée au cours de sa vie professionnelle à connaître des périodes de stress plus ou moins intenses. Cependant, ce stress ne doit pas durer sous peine d’amener des conséquences inquiétantes pour la santé tant mentale que physique. Parmi les conséquences les plus connues, on retrouve le burn-out.

Voici les signes qui peuvent vous alerter sur une trop grande charge de stress au travail.

Les signes de stress les plus connus

Vous avez du mal à dormir

Les insomnies

Des nuits compliquées sont le premier signe d’un stress important au travail. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, ne dormez pas du tout, ou que vous vous réveillez régulièrement en pleine nuit, cela peut être dû au fait d’un stress intense.

De nombreuses personnes sujettes à un stress professionnel vont jusqu’à faire des cauchemars à répétition sur leur travail. Elles peuvent également avoir des crises de paralysie du sommeil. Bien sûr, ces symptômes ne sont pas obligatoirement liés à un stress professionnel, mais ils peuvent être un bon indicateur de  tensions trop fortes.

Le Bruxisme

De nombreuses personnes souffrant de stress au travail peuvent développer certains troubles de santé comme le bruxisme. Il s’agit d’une contraction de la mâchoire et d’un grincement des dents qui peut se produire en journée et particulièrement durant la nuit.

Si vous souffrez de bruxisme diurne ou nocturne, une visite chez votre dentiste s’impose pour faire un bilan de votre dentition et trouver des solutions pour améliorer votre confort durant votre sommeil.

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Les troubles du sommeil entraînent des problèmes de santé physique et mentale : vous pouvez par exemple avoir des difficultés à vous concentrer, avoir des temps de réaction plus longs, des sautes d’humeur, des douleurs articulaires ou des douleurs à la mâchoire.

Un mauvais sommeil peut notamment impacter votre capacité à mémoriser et votre efficacité au quotidien.

Vous pensez tout le temps au travail

Le stress dû au travail fait peser une pression en continu. Si vous avez l’impression d’être constamment au travail sans connaître de coupure ou de vraies pauses, c’est un indice de stress.

Créer une communauté collaborative au travail peut permettre de prendre plus facilement de vraies pauses avec ses collègues.

Vous vous sentez épuisé mentalement

Si vous vous sentez constamment épuisé sur le plan moral et ce surtout lorsque vous commencez votre journée de travail, cela peut être un signe de stress professionnel. Cela entraîne souvent des difficultés dans la réalisation des tâches quotidiennes, voire de développer dans certains cas un manque de confiance en soi et un syndrome de l’imposteur.

La concentration peut en être affectée et donc par la même occasion les performances.

Vos émotions sont à fleur de peau

Si vous sentez que tout vous affecte et que vous fondez en larmes dès que le moindre événement stressant ou compliqué surgit dans votre vie, vous devriez peut-être lâcher un peu de lest et bien communiquer sur ce que vous ressentez pour anticiper les conflits et éviter le pire dans votre vie personnelle et professionnelle.

Votre santé physique se dégrade

Si vous ne comprenez pas pourquoi vous n’êtes pas au meilleure de votre forme ces temps-ci, c’est peut-être que le stress entraîne des complications au niveau de votre santé physique.

Le stress a de nombreuses répercussions sur votre corps telles que des douleurs articulaires du cou et du dos. D’autres problèmes comme des maux de tête et des problèmes digestifs et gastriques peuvent vous affecter au quotidien et devenir une vraie problématique pour votre confort de vie.

Les solutions

Prenez du temps pour vous

La vie va à cent à l’heure et il est parfois difficile de s’y retrouver dans un quotidien où le travail prend une place importante et où des objectifs trop ambitieux peuvent parfois être une grande source de stress dans votre vie. Prenez le temps de faire un point sur vous-même, d’écouter vos envies et de vous consacrer des moments pour décompresser seul, en famille ou à deux.

Ne négligez ni votre santé mentale ni votre santé physique, en étant trop exigeant avec soi-même, on a parfois tendance à se faire passer en dernier et à ne pas écouter son corps.

Envisagez de faire du télétravail à domicile plutôt qu’à votre bureau habituel.

Faites une liste de choses qui feraient du bien à votre corps et à votre moral, gardez des moments dans votre emploi du temps pour les réaliser chaque mois.

 

 

Please follow and like us:
Pin Share