Le monde immobilier est un des marchés les plus stables et rentables en France mais également dans le reste du monde. Toutefois, il a connu des évolutions et des mutations au cours du temps. En effet il est sensible aux variations de notre société. Qu’est ce que l’année 2022 nous a réservé et nous réserve ? 

 

La crise sanitaire du coronavirus a eu des impacts sur de nombreux aspects du quotidien. Ainsi les préférences en termes de lieu de vie, manières de vivre, temps passé à la maison ont évolué. L’immobilier commercial n’a pas dérogé à la règle et s’est vu évoluer afin de s’adapter aux demandes des entreprises mais également aux envies des professionnels.

L’augmentation des visites virtuelles

L’aspect visuel joue un rôle important dans la prise de décision d’achat ou de location pour particuliers et professionnels. Ainsi, les photographies de haute qualité, les vidéos du bien et des alentours, les visites virtuelles sont devenues indispensables dès l’année 2021. Ces éléments permettent de rassurer le client mais aussi de donner une idée concrète du lieu dans lequel ils vont vivre ou développer leur entreprise. 

 

Les visites virtuelles sont une alternative aux traditionnelles visites en personne. Elles sont un outil utiles pour les vendeurs, on peut même parler d’une augmentation de l’efficacité 

 

Les visites virtuelles constituent une alternative crédible aux traditionnelles visites en personne, qui sont depuis longtemps un outil efficace pour les vendeurs, ou du moins pour une première sélection de logement personnel ou professionnel. De plus en plus d’agents immobiliers se tournent vers la technologie pour stimuler les ventes et mettre le produit à la disposition d’un plus grand nombre de clients, y compris ceux qui hésitent encore à faire de nombreuses visites en personne ou ceux qui ne se trouvent pas dans la ville d’achat. 

 

Il arrive que vous ne puissiez pas visiter le bien immobilier pour diverses raisons mais également car vous envisagez de vous installer dans une autre ville. Les visites virtuelles sont un réel point fort et un avantage pour toutes les parties prenantes. Que ce soit les professionnels ou les particuliers, un achat ou une location est une étape importante et délicate. 

La rénovation et la modernisation des locaux commerciaux

Suite à la crise du coronavirus, les logements et locaux commerciaux ont évolué. En effet, les gens ont passé énormément de temps chez eux et se sont mis à rénover les espaces intérieurs et extérieurs.  Avec de moins en moins de personnes qui prennent leurs repas à l’extérieur et de plus en plus de personnes qui cuisinent et mangent à la maison, les cuisines sont remodelées pour devenir encore plus le centre de la vie familiale ou un lieu de convivialité pour les entreprises.

 

Le bureau à domicile est devenu un indispensable dans la plupart des foyers, que ce soit en aménageant une chambre ou en créant une annexe dans la pièce de vie. D’une manière générale, les Français dépensent davantage pour leur maison, leur terrasse et leur jardin, car ils se rendent compte que les périodes passées à la maison sont de plus en plus fréquentes.

 

Mais les domiciles n’ont pas été les seuls biens immobiliers à être modifiés. Les locaux commerciaux ont également évolué pour devenir des lieux de partage et de convivialité. Après une période où il n’était plus possible de fréquenter ses collègues.

 

À lire aussi : Trouver les bons locaux pour sa startup à Bordeaux

Des logements intelligents

Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de préserver l’environnement et de ne pas gaspiller l’énergie, nous pouvons nous attendre à une plus grande adoption de la technologie des logements intelligents. Lors du choix des équipements, il est important de prendre en considération des éléments afin de limiter notre impact mais également de faire des économies concernant nos factures d’énergie. 

 

Ainsi la domotique s’est fait une place sur le devant de la scène, puisqu’elle permet aux utilisateurs d’être plus conscients de la façon dont leurs ressources sont utilisées. Il est possible de programmer certains équipements pour une utilisation responsable et réfléchie. 

Le développement à usage mixte

Les aménagements à usage mixte ou les zones à usage mixte comprennent des hôtels qui se convertissent en logements, des bureaux qui se transforment en bureaux en appartements, des parkings qui se transforment en unités de self-stockage et des zones commerciales qui se transforment en environnements de vie et de travail.

 

Parmi les avantages, citons la conservation de l’énergie par la promotion d’une utilisation efficace des sols, la réduction de la dépendance à l’égard de la voiture et l’établissement de communautés fondées sur des principes intelligents ; le partage des infrastructures, comme le stationnement, qui réduit les coûts d’exploitation ; une plus grande appréciation à long terme de la propriété et une concentration de la croissance dans les communautés à la périphérie des grandes villes.