Un espace de travail bien conçu améliore le travail d’équipe.  Le confort et le bien-être sur le lieu de travail sont essentiels pour la concentration et la performance de votre équipe. Un environnement de travail bien organisé, fonctionnel et bien conçu stimule la productivité.

Le travail d’équipe dépend de l’environnement de travail

Les bureaux design sont une chose, mais disposer d’un lieu de travail fonctionnel et agréable est essentiel, compte tenu du temps que les professionnels y passent. Un espace de travail conçu de manière optimale présente des avantages considérables, notamment en termes de productivité. Pour être efficace, il doit être soigneusement organisé. Pourquoi, comment et quand aménager votre espace de travail ? 

Pourquoi aménager un nouvel espace de travail ? 

L’aménagement de l’espace de travail est un élément clé des conditions de travail, qui comporte de nombreux enjeux. L’amélioration du confort et de l’ambiance a  un effet direct sur le travail d’équipe et la communication entre les membres. Travailler en équipe dans un environnement agréable et confortable augmente les performances et l’interaction. Un espace de travail bien conçu peut donc stimuler la productivité de l’entreprise.

Les membres de l’équipe se sentiront plus à l’aise, plus concentrés, plus détendus et plus heureux dans un espace de travail bien conçu. C’est exactement l’état d’esprit que les managers cherchent à mettre en avant au sein d’une équipe. 

L’aménagement et la décoration intérieure de la maison d’une personne sont souvent la clé de ses goûts et de sa personnalité. Il en va de même pour les espaces de travail ! L’identité et la culture d’une entreprise ou d’une organisation sont également véhiculées par ses locaux. Au quotidien, les équipes s’imprègnent de cette culture d’entreprise à travers l’aménagement de leur environnement de travail. L’architecture et le design sont importants, et les espaces de travail sont conçus pour les personnes. Ils influent sur leur niveau d’engagement dans leur travail. En fonction de votre secteur d’activité, l’aménagement et la décoration de votre espace de travail affectent plus ou moins la créativité de votre équipe. Certaines couleurs sont plus stimulantes que d’autres, par exemple.

Quand aménager son espace de travail ? 

Si la raison la plus évidente pour aménager un espace de travail est l’emménagement dans de nouveaux locaux, suite à un déménagement de bureau ou à l’ouverture d’une nouvelle entreprise, d’autres circonstances peuvent également inciter à un changement comme l’augmentation des effectifs.  Mais également une situation inédite nécessitant une refonte de l’espace de travail et de son aménagement, comme la pandémie de Covid-19, avec l’application de protocoles stricts de distanciation par exemple concernant les salles de réunion ou les espaces de bureaux, etc… 

La réorganisation de l’espace de travail donnera un nouvel élan à l’équipe, à commencer par le projet lui-même, puisque chacun pourra s’impliquer. Enfin, l’optimisation de l’espace de travail peut aider à réorganiser naturellement les processus, en améliorant certains éléments ensemble, en améliorant la communication, etc… 

Quelques conseils pour optimiser votre espace de travail

Prévoir assez d’espace

L’ensemble des membres de votre équipe doit pouvoir se déplacer facilement pour faciliter le flux d’informations, et la communication est la clé de la performance. Cela peut sembler évident, mais il est important de garder à l’esprit que chacun doit avoir accès à un poste de travail.  Les locaux doivent être suffisamment spacieux pour que chacun se sente à l’aise.

Utiliser un aménagement amovible

S’assurer que l’aménagement de l’espace de travail n’est pas permanent et qu’il peut être facilement réorganisé si nécessaire. En effet, la répartition des équipes est de plus en plus changeante, selon les périodes mais aussi, avec les personnes travaillant au bureau et d’autres travaillant à distance.

Pensez à l’éclairage

Cela peut ne pas sembler important, mais l’éclairage est essentiel au bien-être au quotidien. Faites toujours attention à un mauvais éclairage, surtout pendant les mois d’hiver. La lumière du jour est essentielle, pour garder le moral et éviter les troubles affectifs saisonniers. Veillez à ce que l’aménagement de votre bureau fournisse autant de lumière naturelle que possible, en faisant attention à la façon dont les écrans sont positionnés, pour éviter les éblouissements et les reflets.