L’organisation d’un événement d’entreprise peut être un moment stressant pour les salariés. En effet vous devez penser à tous les éléments qui vont permettre à vos invités de passer un bon moment, mais surtout il est nécessaire de laisser une bonne image de votre entreprise auprès de ces derniers. 

 

Pour cela, vous devez envisager une préparation minutieuse qui vous permettra d’éviter de stresser. Mais également, vous devez vous demander pourquoi proposer un événement avec un traiteur.  Généralement, la nourriture est au coeur des événements, les gens aiment discuter autour d’un repas ou d’un cocktail tout en mangeant de bonnes choses. 

Préparation de l’événement d’entreprise 

Définir vos besoins pour cibler un traiteur

Selon le type d’événement que vous allez réaliser, les besoins ne vont pas être les mêmes. Vous pouvez prévoir différents moments de convivialité gastronomique comme un petit déjeuner, un cocktail apéritif, un cocktail déjeunatoire ou dinatoire ou encore une simple pause au cours de la matinée ou de l’après-midi.

 

Selon votre choix, l’organisation et le traiteur ne seront pas les mêmes. Si vous réunissez vos invités le matin, il est conseillé de prévoir un petit déjeuner avec des boissons (café, thé, jus de fruits, eau) avec des viennoiseries ou des fruits.  Alors que pour un cocktail apéritif, déjeunatoire ou dinatoire, vous devez prévoir une plus grosse préparation qui va nécessiter la présence d’un traiteur. 

 

En fin de journée, vous pouvez envisager d’offrir une pause avec des boissons alcoolisées ou non et quelques pièces cocktail pour clôturer la journée. Concernant un dîner ou un déjeuner, vous devez penser à regrouper les régimes ou intolérances alimentaires, afin de trouver un traiteur qui s‘adapte à vos demandes.

 

La définition de vos besoins est essentielle pour vous aider à prendre contact avec les bons traiteurs et vous éviter une perte de temps.

Prévoir le budget

On retrouve sur le marché des partenaires à tous les prix, toutefois la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous devez faire attention, et garder en tête que le meilleur traiteur n’est pas toujours le plus onéreux. Nous vous conseillons de faire plusieurs demandes de devis et de dégustation afin de faire un choix réfléchi. Également, il est important de vérifier que le personnel de service est présent durant la totalité de la prestation, que la verrerie est comprise dans la prestation, ainsi que la livraison des produits. 

 

Vous pouvez faire une liste de questions à poser lorsque vous rencontrerez le traiteur afin de n’oubliez aucun détail.  Le nombre de personnel de service est à ajuster en fonction du lieu de votre événement et de la mise en place souhaitée. 

Choisir un traiteur responsable

Un élément qui pourrait faire pencher la balance dans votre choix de traiteur pourrait être son engagement et sa démarche éco-responsable.. Les prestations de traiteur sont à l’origine de beaucoup de déchets. Vous pouvez ainsi demander aux partenaires interrogés quels sont leurs engagements. Nous vous conseillons de retenir plusieurs points reposant sur les 3 piliers fondamentaux de la RSE lors de vos entretiens :

  • Environnemental : utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles, gérer les déchets (tri, recyclages…), utiliser des produits frais et de saison et limiter le gaspillage alimentaire. 
  • Économique : mise en place une tarification équitable, assurer la qualité de service, régler les fournisseurs dans les délais…
  • Social : respect des horaires, des plannings et du droit des travailleurs

Pourquoi employer un traiteur pour un événement d’entreprise ?

Gérer le stress avant l’événement

En tant que chef d’entreprise, vous devez penser à tous les détails pour éviter d’éventuels dérapages. D’un côté, réfléchir à la pertinence du contenu de travail et de l’autre, contenter tous les invités. Vous pouvez ainsi vous retrouver submergé et à court de temps. Cela provoque un stress énorme qui pourrait aboutir à une mauvaise organisation. 

Pour y remédier, il est recommandé de faire appel à des prestataires. Ainsi, il serait judicieux de faire appel à un traiteur pour s’occuper de la partie alimentaire de votre événement d’entreprise. Ce dernier pourrait générer efficacement de la convivialité sur votre séminaire. 

Proposer un menu de qualité aux invités

Les traiteurs d’événement d’entreprise disposent des compétences requises en art culinaire. Ils pourront élaborer un menu spécialement pour vous, ou s’appuyer sur des éléments que vous leur avez donnés pour créer une combinaison de saveurs. Vous pourrez bénéficier d’une prestation haut-de-gamme qui permettra de marquer l’esprit de vos invités.

Ce sujet pourrait vous intéresser : Organiser une journée de team building