L’avenir du bureau traditionnel n’a jamais été aussi incertain. Après deux ans de régimes de travail hybrides et d’utilisation souvent limitée des bureaux, il n’y a toujours pas de consensus clair sur la question de savoir si les bureaux resteront le point central de la culture d’entreprise ou si le travail virtuel va devenir un pilier dans la vie professionnelle. 

Cette nouvelle tendance a soulevé de nombreux débats sur la productivité et l’efficacité au travail virtuel ou flexible. Il est évident que les entreprises et les professionnels ont pour ambition de travailler dans des conditions idéales. La crise sanitaire que nous avons vécu, a chamboulé notre vision du travail mais a également ouvert de nouvelles possibilités.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leurs espaces, tout en améliorant la qualité des offres qu’ils proposent. Quelles sont donc les perspectives pour les entreprises ? Pourquoi envisager des bureaux équipés et flexibles ? Comment trouver une offre adaptée à ses besoins et ses envies ?

Qu’est ce que le flex office ?

Le monde du travail évolue constamment afin de s’adapter à la demande mais également aux besoins de l’organisation. Le flex office, aussi appelé bureaux flexibles, est un mode de travail selon lequel l’ensemble de l’équipe ne dispose pas de poste de travail fixe. 

On a alors un mouvement constant entre les collaborateurs selon leurs envies pour leurs journées de travail. Ce qui offre la possibilité à tous de travailler dans un espace collaboratif et participatif. 

La collaboration est la clé 

Si le travail virtuel a pu stimuler la productivité de certains employés, le manque de collaboration en face à face s’avère être un défi permanent pour la culture d’entreprise. L’absence de contact, d’interaction ont un impact sur la perception du travail mais également sur l’envie de réaliser vos tâches. Bien que potentiellement bénéfique du point de vue de la productivité, le travail virtuel reste un obstacle lorsqu’il s’agit de favoriser la culture d’entreprise.

Lorsque les travailleurs retournent au bureau, ils ne sont plus les mêmes qu’avant. Avec beaucoup d’expérience à leur actif, les travailleurs qui souhaitent et peuvent effectuer leurs tâches quotidiennes de manière virtuelle sont bien au fait de leur capacité à le faire. Ainsi, les espaces de travail traditionnels deviennent des lieux collaboratifs, plus ouverts et qui permettent de développer une culture d’entreprise forte.

À lire aussi : Le guide parfait du travailleur nomade

Il existe plusieurs solutions pour miser sur la collaboration au sein de vos bureaux, vous pouvez réduire la taille des bureaux pour créer un espace de coworking, réaménager les bureaux en open space, mettre en place du flex office,  privilégier la location de bureaux au sein de centre d’affaires, etc … 

Avantages du flex office

Le flex office ou bureau flexible est une pratique bureaucratique innovante et présentant de nombreux avantages pour l’équipe mais aussi le patron de société. Ce type de structure de travail permet de développer une plus grande créativité puisque les échanges peuvent stimuler le cheminement de pensées et d’idées d’un projet. Le fait de changer constamment de place peut vous permettre de découvrir de nouveaux services ou personnes pouvant participer au projet. 

Aussi, vous allez découvrir un remède à la routine puisque les bureaux flexibles offrent une plus grande liberté et une plus grande autonomie à l’équipe. En changeant de poste de travail, on découvre de nouvelles personnes, de nouvelles ambiances, et cela casse la routine. Dans cette logique, vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux collaborateurs, comme si vous vous installiez dans un espace de coworking ou dans un centre d’affaires.

Grâce au flex office, vous avez la possibilité de jongler entre des journées au bureau et des journées en télétravail. selon la ville dans laquelle vous habitez, ce mode de travail peut être une réelle chance si le temps de transport est long. Par exemple, dans le cas où vous habitez Paris, la moyenne de temps de trajet est de 92 minutes par jour. En travaillant depuis chez vous, vous serez plus serein, moins stressé et plus performant.