Beaucoup d’entreprises ou de professionnels ont des idées reçues sur la location de bureaux au sein de centres d’affaires. On peut comprendre cette crainte face à ces nouveaux modes de travail plus souples et moins populaires dans les entreprises traditionnelles. 

Les loyers des centres d’affaires sont élevés

Aux yeux de nombreuses personnes, la formule centre d’affaires semble être un luxe. Si les prix planchers sont de l’ordre de 450 euros par mois et par bureau, ils s’envolent assez vite en fonction de la ville, du quartier et du standing de la structure. Cependant, les loyers sont beaucoup plus hauts si vous décidez de vous installer au sein de bureaux professionnels dans ces mêmes quartiers.

Pour leur part, les centres d’affaires peuvent demander quelques loyers d’avances durant la signature du contrat. Ensuite, le prix mensuel englobe tout ce que l’on appelle les coûts supplémentaires ou les coûts cachés des espaces de travail : charges d’électricité et d’eau pour le centre d’affaires, taxes immobilières, salaires des agents d’accueil, d’entretien et de maintenance, etc…

Il est impossible de donner une fourchette au niveau des loyers des centres d’affaires puisque les coûts font dépendre de plusieurs critères comme nous avons pu le dire. Ainsi, il est possible que les loyers des centres d’affaires soient élevés et au contraire ils peuvent être plus bas que ce que vous imaginez.

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Possibilité de moduler la surface selon vos besoins

Un des avantages des centres d’affaires est la possibilité de moduler les surfaces de travail et d’organiser son bureau selon vos besoins et vos envies. En effet les entreprises peuvent augmenter et diminuer les espaces en payant que la superficie ou la formule utilisé d’un mois à un autre.

On retrouve cette possibilité pour la location de salle de réunion, puisqu’il est possible de louer pour une durée plus ou moins courte des salles afin d’accueillir vos clients pour des rendez-vous ou votre équipe. Vous gagnez alors une certaine flexibilité. 

Lorsqu’on s’installe dans un centre d’affaires, on n’a rien à faire

Pour de nombreux professionnels, le principal atout des centres d’affaires est de ne rien avoir à faire lorsque vous vous y installez. Vous n’avez pas besoin de contacter votre opérateur pour l’installation de la connexion internet ou encore un fournisseur d’électricité pour ouvrir un compteur.  En effet les bureaux sont entièrement équipés et mis à disposition avec tous les services nécessaires à votre activité professionnelle. 

Tous les espaces sont meublés : bureaux avec des bureaux, des armoires ou encore les espaces communs avec des machines à café, des imprimantes et des espaces détentes avec des canapés par exemple. Si vous arrivez avec des meubles, il est possible de négocier sur le contrat un rabais pour la non-utilisation des infrastructures mises à disposition. Vous pouvez également débourser de l’argent pour des services complémentaires afin de vous aider à mieux gérer votre affaire professionnelle, 

Les centres d’affaires sont réservés aux grosses entreprises

Faux ! Qu’importe la taille de votre entreprise, les centres d’affaires sont ouverts à toutes les sociétés allant de la multinationale à la TPE. D’ailleurs plusieurs des coworking Bordeaux sont situés dans les centres d’affaires de la ville, pourtant on y retrouve des indépendants et freelances. Généralement, les grosses entreprises choisissent de s’installer au sein de centres d’affaires afin d’ouvrir une nouvelle antenne dans une nouvelle ville pour développer leur groupe.

C’est un bon moyen de tester le marché sans s’engager avec un bail locatif bloquant l’entreprise lors de sa potentielle résiliation.  Les centres d’affaires séduisent les grandes et petites sociétés avec une certaine souplesse dans la location d’espaces de travail mais  également concernant la résiliation du bail.

Les centres d’affaires n’existent que dans les grandes villes

La plupart des centres d’affaires se trouvent dans une grande ville comme Paris, Bordeaux, Marseille ou encore Strasbourg. Cependant, les centres d’affaires se développent de plus en plus en vue de sa popularité. Ainsi on peut en voir sortir de terre même dans de plus petites villes afin de satisfaire le maximum de professionnels partout en France.

 

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