Aujourd’hui le coworking est un mode de travail qui est entré dans les mœurs, on retrouve en moyenne 600 espaces de travail en France.  Jusqu’ici ces espaces attiraient surtout des indépendants ou des freelances souhaitant travailler en dehors de chez eux ou de leur start-up. Cependant, de plus en plus de moyennes et grandes entreprises s’intéressent à ce mode de travail qui offre de nombreux avantages. 

Le coworking n’est plus uniquement réservé aux start-ups ou aux petites entreprises, tout le monde peut trouver des avantages permettant une évolution ou un développement à son entreprise. En effet, les avantages offerts par ces lieux sont nombreux : design, connectivité, création de réseau, services associés, etc … Découvrons plus en détails ces derniers ! 

Une ambiance plus dynamique 

Les espaces de coworking s’implantent dans des environnements ou des villes ayant une image dynamique et moderne comme Lille, Lyon ou encore Bordeaux qui accueillent de plus en plus d’entreprises. L’objectif de ces lieux est de vous offrir un certain style de travail mais également une ambiance particulière. 

Vous serez réuni avec différentes entreprises et différents professionnels dans un même lieu, on peut alors parler d’une diversité qui va créer une richesse humaine et économique. Que ce soit des entrepreneurs, des petites entreprises ou encore des grandes entreprises, toutes vont nouer des relations privilégiées voire des partenariats à l’avenir.  

L’humain est au centre de ce mode de travail, ainsi vos salariés pourront apprendre à travailler de façon plus collaborative. Malgré la création d’espaces collaboratifs, il est possible d’avoir des bureaux privatisés ou des salles de réunion si vous avez besoin de vous entretenir en privé. Considéré comme une solution rapide pour s’implanter facilement de façon opérationnelle, et toujours dans des conditions professionnelles, les espaces de coworking pour les grosses équipes est une solution envisageable. 

Bénéficier d’un environnement stimulant 

Les espaces de coworking ou centres d’affaires proposent des services et offres adaptés aux besoins de l’entreprise. Il est important que le lieu reste stimulant mais aussi avantageux pour les entreprises, pour cette raison, vous avez la possibilité de louer un espace pour 1 journée, plusieurs mois, une année, etc … L’ensemble des services proposés est également dans l’optique de s’adapter aux besoins des entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. 

Vous aurez accès à des salles de réunion pouvant accueillir plusieurs personnes ( capacité des salles allant de 6 à 30 personnes), à une connexion Wi-Fi, à des bureaux privatisés pouvant être nécessaires pour des grosses entreprises etc…  

Peu importe la taille de l’équipe, un espace de travail agréable et bien pensé permet de favoriser la motivation ainsi que la productivité. Les espaces sont conçus pour que chacun puisse s’installer dans des espaces adaptés à n’importe quelle mission.

Une meilleure flexibilité et une optimisation des coûts

Le coworking est plus flexible pour les entreprises mais aussi une solution économique pour les grandes entreprises. En effet vous avez la possibilité de mutualiser l’ensemble des parties communes et des équipements (imprimante, wifi, entretien des locaux, etc …). Une optimisation des coûts peut être un élément vous permettant de prendre la décision de vous y installer, il est important de prendre en considération  l’aspect financier.

La signature d’un contrat de prestation pour travailler dans un espace de coworking est plus flexible que la signature d’un bail commercial. L’entreprise peut décider de quitter l’espace plus facilement que si elle venait à louer un local. Ce type d’espace peut être un lieu provisoire qui va accompagner l’entreprise, par exemple vous embauchez de nouveaux salariés mais vous n’avez pas encore trouvé de local et bien vous vous installez en espace de coworking.

À lire aussi : Flex office, qu’est-ce que c’est ?